Jules César

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 21 septembre 2014
César affirmait avoir pour ancêtre Iule (ou Ascagne), fils d’Énée et de Créuse, amené en Italie par son père après la chute de Troie. Ce fondateur d’Albe la Longue était considéré comme lecréateur de la vieille famille des Iulii qui, selon l’empereur Claude, se joignit ensuite aux patriciens de Rome[6]. Par ce lignage, César revendiqua, lorsqu’il prononça l’éloge funèbre de sa tanteJulia, une ascendance remontant à Vénus[7] dont il célébrera les vertus génitrices (Vénus Genitrix).

En réalité les Iulii historiquement connus furent une famille patricienne d'importancemineure, qui exerça quelques consulats mais ne faisait pas partie, au ier siècle av. J.-C., de la cinquantaine de familles de la nobilitas qui fournissaient la plupart des consuls. Les Julii connurentdes revers de fortune, et Jules César grandit dans une maison assez modeste du bas quartier de Subure, de mauvaise réputation[8].

Caius Julius César naît vers 100 av. J.-C., fils de CaiusJulius Caesar III et d’Aurelia Cotta, également d’origine patricienne. Malgré les sources historiques, la date précise de cette naissance reste incertaine : le 12 juillet[9] ou le 13 juillet[10] 100av. J.-C.[11],[12],[13],[14] ou 102 av. J.-C.[15],[16].

Selon Tacite, en mêlant dévouement maternel et ferme discipline, sa mère Aurelia donne à Caius et ses deux sœurs Julia une éducationexemplaire[17]. Cicéron attribuera à cette éducation familiale et à des études assidues l’élégance du latin de César et la qualité de son éloquence[18]. Plutarque et Suétone souligneront aussi sonart des relations en société tout au long de sa vie : amabilité et politesse envers ses hôtes, prodigalité sans retenue, savoir-vivre et bonne tenue dans les banquets (Caton, qui pourtant ledéteste, lui accorde qu’il est le seul ambitieux qui ne s’enivre pas), conversation brillante et cultivée[19]. Ces qualités de séduction seront ses premiers atouts dans la vie publique romaine....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules cesar
  • Jules cesar
  • Jules césar
  • jules césar
  • Jules César
  • Jules césar
  • Jules cesar
  • Jules césar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !