Karl marx biographie

Pages: 6 (1263 mots) Publié le: 31 mars 2013
KARL MARX
* Sociologue, il étudie l’évolution sociale en donnant une place centrale aux structures économiques et un rôle majeur à la lutte des classes. Il explore les structures de la société capitaliste.
La sociologie marxiste consiste à distinguer les analyses scientifiques des propos idéologiques. Karl Marx est un précurseur de la sociologie.
* La théorie marxiste relève del’économie, de la philosophie, de la science politique et de l’histoire de la sociologie.
* Le marxisme est illustré par le léninisme qui a conduit à la prise de pouvoir en Russie en 1917.
L’influence du marxisme dans l’histoire contemporaine :
Elle implique de faire la part entre les apports de K. Marx à la compréhension des mécanismes économiques et sociaux de la société capitaliste duXIX, et le caractère discutable de ses prévisions sur l’avenir du capitalisme.
Il faut donc prendre du recul pour analyser les évènements liés à son application entre K. Marx et les marxistes.
K. Marx est l’auteur de l’analyse du capitalisme et d’une théorie sur les classes sociales et leurs rapports. Il présente une sociologie holiste et déterministe, qui s’inscrit dans une approche de l’évolutionsociale, le matérialisme historique et donnant une place centrale aux infrastructures économiques. C’est donc l’étude de la société à travers la 1ère révolution industrielle qu’il étudie.

-------------------------------------------------

Sociologie holiste et déterminisme.
-------------------------------------------------

* Mode de production au cœur du fonctionnement des sociétés.Pour Marx, chaque société se définit par son mode de production qui a 2 forces :
* L’état des forces productives, qui sont les moyens de production disponibles (terre, machine…).
* Les rapports de production, qui concerne les relations entre producteurs, regroupés en classes. Les rapports de propriété des moyens de production sont donc le cœur des rapports. A tout mode de productioncorrespond une classe dominante.
Ainsi le mode de production est donc fondamental pour définir l’infrastructure économique qui conditionne l’ensemble de l’organisation sociale.
-> Le problème réside dans le fait de comprendre de quelle façon et dans quelles mesures les rapports de production favorisent ou gênent le développement des forces productives qui sont vecteurs de l’évolution sociale.Les sociétés sont donc toujours en mouvement et évolue selon les changements économique et les révolutions sociales.

-------------------------------------------------

Une vision de l’évolution sociale : le matérialisme historique.
-------------------------------------------------

* Les modes de production sont comme des situations passagères. C’est pourquoi Marx, analyse lematérialisme historique comme le facteur nécessaire pour comprendre l’évolution sociale passée et imaginer celle à venir.
Le point de départ selon lui, est de considérer que la société n’a pas toujours été divisée en classes sociales et ne le restera pas éternellement.
Cette situation de classe s’explique par la propriété privée.
-> Rousseau a été le 1er à en parler.
Donc selon lui les classessociales disparaîtront lorsqu’il y aura une abolition de la propriété privée.
Le marxisme décrit ce phénomène par un mouvement lié à des contradictions récurrentes poussant au remplacement des modes de production successifs.
* le premier mode de production : les nouveaux rapports favorisent l’essor des forces productives :
-> 1ère révolution industrielle
* puis ce mode deproduction devient un obstacle au développement des forces productives.
-> Précarisation ouvrière, surprod, conflits sociaux…
* besoin de dépasser un mode de production devenu obsolète.
-> Crise économique et sociale…
* Raisonnement dialectique : la solution du problème réside dans le problème lui-même, car les rapports constituent l’obstacle, il faut donc libérer les forces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie karl marx
  • Biographie karl marx
  • Biographie karl marx
  • Biographie de karl marx
  • Biographie karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !