Karl marx philosophe malgré lui

Pages: 11 (2545 mots) Publié le: 29 novembre 2011
Marx : Philosophe malgré lui :

1) Introductrion :
a) Marx : un philosophe :

Karl Heinrich Marx est né à Trèves le 5 mai 1818 d’un père avocat d’origine juive issu d’une famille de rabbins et de marchands et d’une mère issue d’une famille juive hollandaise. Il est le second d’une famille de huit enfants. En 1830, il entame ses études à Trèves puis en 1835, il va ensuite étudier le droit àBonn et puis en 1836, il va à Berlin où il se consacre à l’histoire et à la philosophie. Durant cette année, il se fiance avec une amie d’enfance, Jenny von Westphalen. Il devient très vite révolutionnaire et subit l’influence de Georg Hegel dont il va faire des critiques. Il appartient alors à un groupe réunissant les disciples de Hegel : » les jeunes hégéliens ». En 1841, à la fin de sesétudes, il présente une thèse de doctorat écrite en grec ancien portant sur « la différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Epicure ». Tout en travaillant à cette thèse, il va devenir rédacteur en chef de la « Gazette Rhénane » de Cologne fondée par les bourgeois radicaux de Rhénanie et les hégéliens de gauche. La tendance démocratique révolutionnaire du journal s'accentue sous ladirection de Marx. Le gouvernement réagit en lui imposant une double, puis une triple censure. Puis, le 1er janvier 1843, il l'interdit. Marx avait été contraint de démissionner avant cette date, mais cela ne sauva pas le journal, qui suspendit sa publication en mars 1843. En cette même année, il épouse Jenny von Westphalen avec laquelle il aura trois filles. En septembre 1844, Il s’installe à Paris oùil rencontre Friedrich Engels avec qui il se liera d’amitié. Sa pensée va se radicaliser et en quelques années, il va rompre avec ses attaches philosophiques et élaborer une nouvelle vision du monde. Ils vont alors prendre une part active dans la vie des révolutionnaires parisiens et vont ensemble publier de nombreuses thèses.
En 1845, Marx est expulsé de Paris par le gouvernement prussien car ilest un révolutionnaire trop dangereux. Il s’installe à Bruxelles et en 1847 Marx et Engels créent la ligue des communistes. En 1848, la révolution éclate. Marx et Engels écrivent «Le manifeste du parti communiste » où ils écriront les grandes lignes de leur vision de l’histoire. Après l’échec de la révolution, ils créeront la « Nouvelle Gazette Rhénane » qui ne subsistera que grâce aux nombreuxarticles rédigés par Marx et par l’aide financière d’Engels car les conditions matérielles seront difficiles.
Il consacrera toutes les années 50 à la rédaction d’articles pour des journaux et il commencera l’écriture de l’œuvre essentielle de sa vie : « Le Capital ». En 1859, il achève « La contribution à la critique de l’économie ». En 1864, il fonde à Londres l’association internationale destravailleurs dont le conseil général sera transféré à New-York en 1872. En 1867, il publie le premier tome de « Capital ». Ce sera le seul tome jamais achevé. En 1881, sa femme décède d’un cancer au foie.
Marx s’éteint le 14 mars 1883.
Les tomes II et III du « Capital » seront publiés par Engels en 1885 et 1894.
b) Son œuvre :
 
Marx devient très vite un révolutionnaire à tendancedémocratique et veut changer la société dans laquelle il se trouve.

Critique des idéologies :
a) La religion : Marx critique les aspects philosophiques et sociaux de la religion. Il critique l’effet anesthésiant, aliénant et mystifiant des religions sur la mentalité collective. Pour lui, la religion est une structure créée par la classe dominante afin d’endoctriner le peuple. La religion c’est« l’opium » du peuple. Selon Marx, la religion permet de justifier les inégalités sociales et permet au prolétariat de mieux les supporter. Elle laisse le peuple dans l’illusion que sa condition n’est pas si terrible en lui donnant des exemples de morale religieuse, des bienfaits de la souffrance,…
Marx pense que si on élimine la religion, la classe ouvrière prendra conscience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl Marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !