Karl marx et l'aliénation

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Karl Marx était un philosophe, un communiste prusse, un économiste et un théoricien de la révolution. Il est le créateur de théories critiques portant sur la société, l’économie et la politique. Il créa donc sa propre théorie connue plus communément comme le Marxisme. Toutes ces théories disent que la société dans laquelle les humains vivaient se développait par les conflits sociaux. Le capitalisme permettait de faire la séparation entre ces classes sociales qui étaient la bourgeoisie (les riches) et …afficher plus de contenu…

Ces changements majeurs dans la société ont fait que les milieux urbains se développaient très rapidement. Plusieurs personnes, en recherche de travail, se tournaient vers les villes où se trouvaient la grande majorité d’emplois. Ceci permettait pour les employeurs des usines de payer leurs travailleurs moins pour leur main d’œuvre. Les conditions de travail et de vie au 19e siècle étaient des plus horribles surtout pour les ouvriers de cette époque qui doivent vivre jour par jour avec une menace du chômage. Marx caractérise souvent le capitalisme en disant que c’est: « l’exploitation de l’homme par l’homme ». Il explique dans le marxisme que la réalité de l’homme est basée sur celle du matérialisme historique. Ceci se caractérise par l’aliénation et l’exploitation des …afficher plus de contenu…

L’une des sources principales pour l’aliénation de soi se retrouve dans le travail. Karl Marx a même dit ceci par rapport au travail : « Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme est rendu étranger à l'homme. » (Citation de Karl Marx). Ici, nous pouvons voir que Karl explique avec l’industrialisation de son temps que l’homme ne sait plus ce qu’il produit, il n’est plus qu’un robot dans une usine. Ceci résulte dans la perte de l’humanité et donc à l’aliénation complète après plusieurs reprises de la même tache. Cela dit, les travailleurs se conforment à des normes pour travailler sur des objets qui ne sont pas propres à lui, donc : « sa vie elle-même qui est confisquée en même temps que le fruit de son travail » (Manuel d’apprentissage L’être humain, p.136). Ceci explique que non seulement la perte d’identité est visible dans le travail, mais aussi,

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