Keppler

Pages: 3 (548 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Présentation :

Le document est un dessin humoristique publié par le dessinateur Joseph Keppler en 1880. Joseph Keppler est un immigré, né en Autriche, il s’installe aux Etats-Unis en 1867. JosephKeppler a consacré l’essentiel de son œuvre à des caricatures. Il représente ici les émigrants européens qui partent vers les Etats-Unis au XIX° siècle.

Analyse :

On observe d’abord 2 symbolesdes Etats-Unis : l’oncle Sam (qui personnifie les Etats-Unis) et le drapeau américain installé sur un bateau dont le nom est « US. Ark ». Les Etats-Unis sont au XIX° siècle la principale destinationdes émigrants européens. On estime qu’environ 60 millions d’Européens sont partis au XIX° siècle pour s’installer sur d’autres continents : en effet, la moitié des émigrants est partie vers lesEtats-Unis. Ce sont en effet les pays neufs qui attirent les immigrants (Canada, Australie, Amérique latine, …) du fait des nombreuses opportunités qu’ils offrent aux nouveaux arrivants. On peut parler d’uneémigration de masse des Européens au XIX° siècle. La position de l’Oncle Sam à l’entrée du bateau n’est pas sans rappeler la statue de la Liberté qui accueille les immigrants dans le port de New Yorkavant leur débarquement, à partir de la fin du XIX° siècle, à Ellis Island où ils vont être soumis à des contrôles administratifs et sanitaires avant d’être autorisés à débarquer à Manhattan. Latraversée transatlantique est souvent difficile : à la fin du XIX° siècle il faut 10 à 14 jours pour traverser l’Océan atlantique en bateaux à vapeur (ou steamers).
Prêts à monter à bord du navireaméricain, on voit sur l’image plusieurs couples de familles européennes. Les costumes traditionnels et l’oie sortant sa tête du panier porté par l’une des femmes semblent suggérer des origines plutôt modesteset rurales. On sait en effet que l’émigration s’explique par plusieurs raisons : la misère d’une partie de la population européenne est l’une des principales explications. Les plus démunis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Johannes keppler
  • Travails Pro immigrations Keppler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !