Kiki reuten, une bouffonerie signée oskar gomez mata ?
Kiki Reuten, une bouffonnerie signée Oskar Gomez Mata ?
réflexion sur: SUIS A MESSE, REVIENS DE SUITE
Un spectacle de la compagnie l'Alakran
Exigence partielle à la certification finale – Mémoire de Bachelor
Mai 2013
Baptiste Morisod – PROMOTION F
CLOWN
Que la planète fasse un
Tour complet
En sens inverse
Soudain et
Sans prévenir tour
Complet Affolé
Désespéré
(...)
Rodrigo Garcia, Roi Lear.
SOMMAIRE
Introduction
B/La figure du Fou au théâtre.
- Les personnages
- La subversion
- Kiki Reuten
A/Suis à la messe, reviens de suite
- le spectacle avant Kiki Reuten - Découverte de la vibration - Rituel de la vibration - Suspicion ou innocence?
- Kiki Reuten - Les rencontres société, culture et économie - Mais qui est Kiki Reuten ? -le spectacle après Kiki Reuten
- A bouche fermée - La colère sourde de l'escargot - La chanson de l'honnêteté - Le suicide
Conclusion
Annexes
Introduction:
En février 2011, au théâtre de l'Arsenic, j'assiste à un représentation de Suis à la Messe, reviens de suite, un spectacle d'Oskar Gomez Mata, fondateur de la compagnie l'Alakran. Créé en décembre 2010 au Grütli à Genève, le spectacle parle de l'animisme et de la vibration. Au milieu du spectacle apparaît Kiki Reuten, personnage excentrique qui présente "les rencontres société, culture et économie" . Le spectacle bascule alors dans une scène de "talk-show" grotesque présenté par Kiki Reuten, survolté. En tant que spectateur, j'ai eu l'impression que cette scène venait de nulle part, qu'elle surgissait de l'instant et sortait complètement du cadre de la représentation. Je ne comprenais pas quels liens cette scène avait avec le reste du spectacle. Et ce, autant dans la forme que