Kkdopxsd

Pages: 8 (1987 mots) Publié le: 13 novembre 2012
HDA Otto Dix – Les Joueurs de Skat
ON SE PRESENTE
Expliquer le choix le notre sujet
On commence

DIAPO 1 : Les joueurs de Skat , Otto Dix.

DIAPO 2 : SOMMAIRE

DIAPO 3 : biographie d'Otto Dix
1891 : Naissance d'Otto Dix.
1914 : Après avoir achevé ses études à l'école des Arts décoratifs deDresde, Otto Dix s'engage comme volontaire dans l'artillerie.1920 : Alors que le mouvement expressionniste est à bout de souffle en Allemagne, Dix adhère au mouvement dadaïsme Dans les années 1920, avec George Grosz et Max Beckmann, il fonde la « Nouvelle Objectivité ». 1933 : Avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne, les œuvres d’Otto Dix sont qualifiées d’« art dégénéré ». L’artiste ne peutplus exposer. En 1937, ses oeuvres sont retirées des musées allemands.1969 : Mort d'Otto Dix.
DIAPO 4 : COURANT ARTISTIQUE : L'expressionismeL’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle. C’est une peinture agressive quin’hésite pas à critiquer la société comme le fait Otto Dix avec« Les joueurs de skat ». Dix est influencé par de multiples artistes et courants :Cranach, Grünewald, Dürer parmi les artistes de la Renaissance, Van Gogh, Edward Munch, James Ensor, pour le XIXe siècle, le courant expressionniste allemand(Kirchner) avant 1914. Combattant durant la guerre, Dix restera marqué par cette terrible expériencedont son oeuvre sera un témoignage. Après guerre, il pratique les collages à la manière des dadaïstes, puis participe au courant artistique de la Nouvelle objectivité, un mouvement artistique allemand qui exprime une conscience sociale et politique critique. Otto Dix verra ses oeuvres détruites par les nazis qui le considèrent comme un artiste pratiquant un art« dégénéré ».
DIAPO 5 : CONTEXTESOCIAL ET HISTORIQUECe tableau peint par Otto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale. Otto Dix est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d'échanges, ils peignent un univers qui estleur présent, leur réalité. Et cela éclaire la peinture d'une lumière très sombre. C'est un monde qui se prépare à une nouvelle tragédie, la guerre d'Espagne et qui en prépare une autre : la guerre de 4O. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme, comme Invalides de Guerre jouant aux cartes détaillé ci-dessous. Ses conséquences sur la vie politique, sociale, économique etculturelle des pays participants ont été très importantes. LʼAllemagne en particulier vit des heures agitées. La nouvelle République de Weimar peine à sʼimposer et une agitation politique violente secoue régulièrement le pays.
DIAPO 6 : Analyse de l'oeuvreDescription :Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Les trois hommes ont fait la guerre, et engardent de nombreuses séquelles, telles que des membres en moins remplacés par des prothèses en bois. Ces visages portant de lourdes séquelles ont un nom: "Les gueules cassées" .Lecture de l'oeuvre :Les éléments figurés :Trois hommes plutôt jeunes, tous très mutilés, font une partiede skat(jeu de carte allemand) , un jeu de cartes, dans le décor sombre dʼun fond de café où les éclaire une lampe àgaz au halo verdâtre. Sa lumière les éclaire vivement. Sur son globe apparaît la forme d'une tête de mort. Derrière les joueurs, les journaux du jour sont suspendus. Ce sont de véritables journaux collés qui ont jauni avec le temps. Sur la droite, on remarque un portemanteau métallique aux crochets vides.
Ces messieurs soignent leur apparence : ce quʼil leur reste de chevelure et leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !