L'écriture de l'altérité

702 mots 3 pages
« Écritures de l’Altérité » : exercice sur les notions du cours1. Jean Delumeau a montré comment le christianisme a fait précisément de l’effroi de l’enfer et du purgatoire l’un des motifs les plus puissants de sa prédication aux foules, avant d’en faire l’un des thèmes à succès de son art pictural. Il a longuement décrit les ressorts de cette «…………………………………» et de cette culpabilisation de l’Occident (il parle même de « surculpabilisation »), qu’attestent les sermons de la fin du Moyen Âge et qui se déploient au XVIe siècle tant du côté des théologiens de Rome que de ceux de la Réforme protestante – lesquels font preuve à ce sujet d’une belle unanimité, car ils ne cessent de partager la même …afficher plus de contenu…

Le Quart Livre […] se présente, comme on sait, sous la forme d'un itinéraire maritime poursuivi d'île en île, à la recherche de « l'oracle de la dive Bouteille Bacbuc » […]. Une telle fiction en …………………… […] n'apparaît de prime abord que comme la variante nautique du classique récit d'itinéraire. (F. Lestringant, « L'insulaire de Rabelais ou la fiction en …………………………», p. 249) a. archipel …afficher plus de contenu…

pacte de crédibilitéb. pacte de croyancec. pacte de créance6. Dès le VIIIe siècle, les représentations schématiques de la terre habitée prennent la forme dite du ……………………… : les trois parties, inscrites dans le ……… de l'anneau océanique, sont séparées par le ………………… dont la hampe figure la Méditerranée et les branches représentent deux fleuves : l'une, le Tanaïs, limite traditionnelle entre l'Europe et l'Asie ; l'autre, le Nil, partage ordinaire de l'Asie et de l'Afrique. Ce monde est fini, clos par le cercle océanique infranchissable. (http://classes.bnf.fr/ebstorf/repere/chretien.htm)a. T dans l'O / O / Tb. A dans le E / E / Ac. B dans le A / A / B7. Raconter l’altérité, c’est souvent décrire des êtres et des choses étonnantes. Quelle catégorie convient-il le mieux à quelle définition et à quel exemple ?a.

en relation