Léonard de vinci

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 27 janvier 2011
Année 2010-2011/ Séquence 2 : Étudier la renaissance & l'humanisme
Et l'homme s'ouvrit au monde …
Léonard de Vinci
Travail de recherches à mener et à rédiger pour le 3 janvier
VAUTRELLE
Benoît
1ère S1

Recherches sur le personnage :

Léonard de Vinci est né à Vinci en Italie le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519. Son père était notaire, ambassadeur de la république deFlorentine, chancelier et descendait d'une riche famille de notables italiens. Tout porte à croire que Léonard marchera sur les traces de son père. En 1473, il dessine l'une de ses premières œuvres : « Paysage de Santa Maria della neve » faite à la plume et à l'encre, ce qui fait ressortir la maitrise d'un style simple. Il inventa également un luth, faisant apparaître son goût pour la musique. Sacarrière de peintre débute par le tableau « L'Annonciation » daté entre 1472 et 1475 et ses talents sont immédiatement remarqués par de nombreux homme d'importance. Il reçoit également des commandes personnelles tel que « La Madonne à l'oeillet » peint en 1476, dont le style de Verrochio, sont ancien maître, apparait. Ces peintures religieuses et ses inventions ont permis sa renommé acquise trèsrapidement. La rencontre de différents mécènes comme Laurent de Médicis, riche homme d'état Italien, ou Ludovic Sforza, noble Italien et duc de Milan, lui permet également cette renommé. Un lien pouvait également exister entre Léonard de Vinci et Michel-Ange : ils ont tout deux peint une fresque murale : « la victoire d'Anghiari » pour Léonard de Vinci et « La bataille de Cascina » pourMichel-Ange. Ces œuvres étaient destinées pour le Palazzo Vecchio (hôtel de ville) de Florence et appartenaient à deux styles très différents . Après la bataille de Marignan gagnée par François Ier en 1515, le roi Français conquiert Léonard et l'invite à travailler en France en tant que « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi », ce qu'il fit à partir de 1516. François Ier devientpar la suite son protecteur et son mécène. Il est admiratif de Léonard et le loge dans un manoir appelé « le clos Lucé », à proximité de sa résidence : le château d'Amboise. Il le considère comme son père et lui dit à son arrivé en France : « Fais ce que tu veux ».

Recherches sur ses … recherches scientifiques !

Au cours de ses recherches, Léonard de Vinci a imaginé de nombreuses inventions,notamment le croquis de la « vis aérienne ». C'est un aéronef en forme de vis à vol vertical. Il est considéré comme l'ancêtre de l'hélicoptère moderne mais n'a jamais volé : en effet, la force nécessaire pour décoller était colossale et donc bien plus importante que l'énergie musculaire de l'homme. De plus, il faut ajouter le poids de l'appareil (environ 80 kilogrammes) à celui de l'homme, ungrand nombre de problème insurmontable se posaient alors à l'ingénieur. Le rêve de voler comme un oiseau avait longtemps occupé l’esprit de Léonard. Il imagina ses machines à partir de la nature et grâce aux connaissances acquises sur les lois physiques des poids, des mouvements, et les mathématiques lui permettant de mieux calculer les dimensions de ses inventions et les forces appliquées surcelles-ci et estimera à sa portée la solution à ce problème. Il s'est probablement inspiré de la vis d'Archimède pour créer les formes de cet vis. Son raisonnement était le suivant :
« Si cette vis peut forcer l'eau à se déplacer au contraire de son sens naturel, c'est à dire du bas vers le haut, il est probable qu'une vis adaptée puisse se déplacer de la même manière dans cet autre fluide qu'estl'air qui nous environne. 
C'est pendant son séjour à la cour de Milan, au service de Ludovic Sforza que Léonard s'intéressa aux machines de guerre. Il étudia notamment la construction d'un char d'assaut grâce à ses qualitées intellectuelles. À l'époque où tous les soldats se battaient à pied ou à cheval, il décide de construire un véhicule blindé. Ce char avait une forme de tourelle conique sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Léonard de vinci
  • leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de Vinci
  • Léonard de vinci
  • Leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de vinci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !