Lés matériaux

Pages: 8 (1784 mots) Publié le: 10 mai 2013
érLES FAMILLES DE MATERIAUX -1
Impact sur l’environnement. Repérer à quelle famille appartient un matériau. 1 – DEFINITION D’UN MATERIAU Un matériau est une substance, une matière destinée à être mise en forme. Un objet peut être fabriqué avec des matériaux différents. Un même matériau peut être utilisé pour fabriquer des objets différents. 2 – CLASSIFICATION DES MATERIAUX Les principalesfamilles sont :

3) 4) 5) 6)

Les céramiques Les métaux Les matières plastiques et le caoutchouc Le bois et ses dérivés

3 – LES CERAMIQUES ET LES VERRES 31. LES CERAMIQUES A l’origine, fabriquées à partir d’argile -poteries -, elles concernent également la faïence -carrelage, vaisselle - et la porcelaine -isolant, vaisselle - , aujourd’hui elles offrent davantage car elles sont de subtilesmélanges aux qualités exceptionnelles qui entrent dans la composition d’un grand nombre d’objets - tables de cuisson, réacteurs d’avions, revêtements spéciaux.….

3 – LES CERAMIQUES ET LES VERRES - SUITE 32. LES VERRES Les verres sont des matériaux très anciens élaborés à partir de sable. Obtenus par fusion, on peut leur ajouter des additifs afin de modifier leurs caractéristiques - plomb=>cristal - etmodifier aussi les couleurs. Le verre est un matériau très dur mais très fragile. Mauvais conducteur de courant électrique, il est bon isolant électrique mais résiste peu à la chaleur. Il est utilisé dans la fabrication de bouteilles et de vitres, mais également de la ‘’laine’’ de verre. bc Les_Matériaux-complet Page 2 / 17

4 – LES METAUX 41. LES METAUX NATURELS Quelques métaux comme le fer,le cuivre, le zinc, l’étain, l’argent, l’or et le mercure existent à l’état naturel. Ils sont peu utilisés dans leur état d’origine, ils sont très souvent alliés à d’autres matériaux - métaux, additifs divers - et ce, pour modifier leurs caractéristiques techniques et surtout mécaniques. 42. LES ALLIAGES DE FER ET DE CARBONE 421. La fonte La fonte est un alliage de fer et de carbone. Cet alliagemécanique est obtenu en incorporant au fer au moins 2% de carbone. Le carbone est un élément non métallique que l’on trouve en général dans le charbon. En fusion, la fonte liquide se moule facilement et prend très fidèlement la forme des moules correspondant aux pièces que l’on veut fabriquer. Très utilisée dans la fabrication de mobilier urbain, elle est également utilisée dans de nombreuses piècesindustrielles et domestiques.

422. L’acier L’acier comme la fonte est un alliage de fer et de carbone mais il est constitué de moins de 2% de carbone. Il peut être allié à de nombreux métaux - magnésium, chrome, molybdène, nickel, silicium, vanadium, ... Ces additifs donnent des caractéristiques très différentes, des nuances d’acier très diverses. Certains aciers sont de ce fait plus ou moinsfragiles, résistants, cassants, élastiques. La diversité des nuances fait de l’acier un matériau très polyvalent.

Fer-blanc : fines tôles d'acier doux recouvertes d'une mince couche d'étain

bc Les_Matériaux-complet Page 3 / 17

43. L’ALUMINIUM L’aluminium métal naturel de couleur gris blanchâtre, présente l’avantage de résister à la corrosion et d’être très léger. Il se moule facilementet se travaille sans difficulté. Il permet d’obtenir des objets aussi différents que la fine feuille servant à l’emballage du chocolat ou des grandes pièces de l’industrie -pièces d’aéronautique - ou des pièces à usages domestiques - bâtiment, automobile, ustensiles de cuisine…. -.

* Les alliages d‘aluminium : Le mélange de l’aluminium avec d’autres matériaux permet de modifier sescaractéristiques techniques, physiques et sa couleur. Les principaux alliages que l’on rencontre le plus -Le Zamac : C’est un alliage d’aluminium et de zinc. Le zamac permet d’obtenir des pièces moulées de grande précision. Il est très fréquemment utilisé dans la fabrication de pièces de décoration, des bijoux, des maquettes…. - Le Duralumin : C’est un alliage d’aluminium, de cuivre et de magnésium. Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Matériaux
  • Matériaux
  • Matériaux
  • Les matériaux
  • matériaux
  • Les matériaux
  • Les matériaux
  • materiaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !