L1 introduction a la science politique

Pages: 105 (26019 mots) Publié le: 1 septembre 2013
Introduction à la science politique



Introduction :

Trois questions à se poser : question de l’objet (à quoi va-t-on s’intéresser ?), question des méthodes, question des problématiques. Exercice un peu formaliste.

La question de l’objet : la science politique est une discipline assez ancienne, au départ, les spécialistes traitaient des questions assez classiques : la paix la guerrele gouvernement etc.… L’objet de la science politique sera ce qui est dans une société donnée, la politique. Cette position rend dépendant les scientifiques, les géologues etc. de l’opinion générale. Considérer la politique comme une construction sociale. C’est considérer que la politique n’est pas la même chose en France en 2010 que la politique d’une cité grecques au Vème siècle. La politique abeaucoup varié et plus on s’éloigne dans le temps et dans l’espace plus on a de chance que ce mot n’existe pas voire varie selon la société. Un certain nombre de personne vont considérer que tel pratique, telle institution, tel métier, c’est de la politique. Manières de faire et d’envisager la science politique très différentes d’un agent social à l’autre. Perspective heuristique, contribue auprogrès de la science. Il n’y a pas de méthode propre à la science politique…

Chapitre 1 : L’ordre Politique

Partie 1 – Naissance de L’état moderne

L’état est un problème. Continuité des institutions, notamment de l’état. Emergence d’un ensemble d’institutions d’un type nouveau qui est l’union européenne. Les institutions se transforment en permanence sans qu’il y ait un début et processusdont l’achèvement peut être énoncé afin de mieux en comprendre les logiques.

Comment définir l’état ? On peut tout à fait admettre une pluralité de définitions. Il y a trois aspects : l’état peut être envisagé comme une construction sociale et institutionnelle. Elles sont le produit de l’activité de groupes sociaux. L’état est un enjeu social. C’est quelque chose qui ressemble à la dominationexercée par un groupe sur un ensemble plus vaste et le processus de construction de l’état c’est aussi la naturalisation progressive de la domination exercée par ce groupe. Cette domination exercée par le groupe est naturelle. Troisième aspect, l’état ne peut pas se réduire par des institutions,

Définition de Durkheim ; Groupe spécial de fonctionnaires (spécifique), intégrés dans une autoritésupérieure régulièrement constituée.

L’état moderne fonctionne en partie sur un ensemble de règles : règles de droit. A partir de quand les règles de droit se sont imposées comme étant le langage de l’état ? Quel est le rôle effectif de ces règles de droit, pour quelles raisons ?

a) Les formes archaïques

Formes très anciennes de sociétés, nous en connaissons l’existence grâce auxarchéologues. Elman Roger Service, son livre principal

(1) Les sociétés anciennes

• Méso Amérique

Au temps de Jules César, on note l’apparition de plusieurs foyers distincts de civilisation, le plus important situé dans une vallée autour de Teotihuacán, 58 000 personnes, repose sur un mécanisme d’exploitation du surplus agricole généré par l’irrigation. Ce surplus permet les échangescommerciaux ainsi qu’un prélèvement de la part d’une autorité quel quelle soit. L’élément de cette cité repose sur le contrôle par une autorité de l’approvisionnement en eau. Tout un système d’échanges et d’approvisionnement est mis en place afin de nourrir la cité. On peut faire l’hypothèse que le développement des échanges avait comme rôle de pacifier les autorités dans un cadre urbain. A partir dumoment qu’un foyer de civilisation se développe, il risque d’entrer en contact avec d’autres villes, d’autres civilisation, ce qui peut favoriser les conflits.

•  Pérou

Naissance d’une cité autour d’autorités religieuses militaires. La encore, mécanisme d’exploita tion des surplus d’agriculture irriguée.

• Mésopotamie

Située entre le tigre et l’Euphrate, agriculture basée sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la science politique
  • Introduction science politique droit l1
  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique
  • introduction a la science politique
  • introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !