Laïcité en france

Pages: 5 (1004 mots) Publié le: 29 avril 2010
LA LAICITE EN FRANCE
« Des nouvelles formes de laïcité »

Il faut différencier la laïcité et le fait d’être athée. La laïcité correspond à l’absence de revendication, c'est-à-dire à une certaine neutralité vis-à-vis des convictions religieuses et/ou politiques. C’est un principe qui sépare l’Etat des organisations religieuses. On distingue trois sortes de laïcité aujourd’hui : la laïcitécivile qui donne à tous les citoyens la liberté d’opinion, de croyance et de pratiquer librement une religion ; la laïcité publique qui correspond à la neutralité de l’Etat par rapport au domaine religieux et la laïcité scolaire qui représente le fait que l’Etat autorise l’enseignement de l’histoire religieuse dans les écoles publiques en tant que culture commune et non comme une « initiation » àune religion. Nous allons étudier l’histoire de la laïcité en France, les objectifs de cette laïcité et voir quelles sont ces nouvelles formes de laïcité.

I – L’histoire de la laïcité en France

L’histoire de cette laïcité commence avec la révolution française de 1789. Celle-ci a mit fin à une monarchie de droit divin puisque le Roi était considéré comme le représentant de Dieu surTerre. A partir de cette date, les français ne dépendent donc plus des ordres voulus par Dieu.

Ensuite, cette révolution a amené la nationalisation des biens de l’église le 12 juillet 1790 (aussi appelée la Constitution Civile du Clergé) qui a marqué la première rupture. Le concordat de 1801 apporte un premier règlement de ce conflit avec notamment la création de mariages civils et del’Etat civil. Ceci correspond à une mise sous tutelle de l’Eglise par le pouvoir de l’Etat. Il faut retenir deux grands changements apportés par ce concordat :
- La fragmentation institutionnelle : c'est-à-dire que les institutions publiques comme les écoles ou les hôpitaux commencent à s’émanciper de l’influence de l’Eglise.
- La reconnaissance du fait que l’Eglise reste un service public(chacun peut entrer faire une prière)
Ceci est appelé le « premier seuil de laïcisation ».

Pour finir, il nous faut retenir deux dates. L’année 1882 où Jules Ferry fit passer une loi rendant l’instruction scolaire publique obligatoire et l’année 1905. Cette année 1905 est l’année de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui abolit le concordat de 1801. Cette loi dit que « laRépublique assure la liberté de conscience, qu’elle garantit le « libre exercice des cultes » mais « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Ceci correspond au « second seuil de laïcisation ».

II – Les objectifs de la laïcité : l’exemple de l’école

L’école est un lieu où de nombreux élèves de toutes origines peuvent se rencontrer sans que les convictions de chacun soientun obstacle. La mission de l’école est d’instruire et former les élèves ce qui fait que les programmes scolaires peuvent proposer la connaissance des religions en tant qu’histoire culturelle et non en tant que pratique d’un culte. Ceci permet aux élèves de se former une libre opinion à travers la réflexion.
Le rôle du professeur n’est donc pas de partager son opinion personnelle mais de respecteret garantir la liberté de conscience des élèves en enseignant un savoir universel qui doit être le même pour tous. Ceci fait partie des obligations professionnelles des enseignants.
En plus des programmes qui invitent les élèves à aborder les notions de liberté, de respect, de justice et d’égalité avec l’éducation civique, l’école peut et est fortement invitée à utiliser les faits de l’actualitépour en débattre avec eux dans le but de les sensibiliser et d’établir des valeurs communes.

Le but de la laïcité est donc de laisser chaque individu se forger son opinion et sa culture personnelle.

III – Aujourd’hui, peut-on parler de nouvelles formes de laïcité ?

Ce qui nous permet d’affirmer que de nouvelles formes de laïcité émergent aujourd’hui c’est le fait que ce principe,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La laïcité en France
  • La laïcité en france
  • Laicité en france
  • La laicité en france
  • La laicité en France
  • Laicité en france
  • La laïcité en france
  • La laïcité en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !