LA 14 La Chartreuse de Parme

1578 mots 7 pages
LES ILLUSIONS PERDUES
Lecture analytique – Texte 14
« Fabrice à Waterloo »
Introduction
Dans le monde de la littérature, Stendhal se place souvent comme un auteur à part : il a commencé sa carrière en défendant le romantisme dans Racine et Shakespeare et a participé à « la Bataille d'Hernani » ; son autobiographie, Vie de Henry Brulard ne reprend pas son véritable nom qui est Henri Beyle ; il était également ambassadeur en Italie, pays qui lui inspirera des nouvelles, mais aussi son roman La Chartreuse de Parmei.
Notre extrait est tiré de cette œuvre, parue en 1842 et dédiée « To the happy few »ii, c'est-à-dire à un cercle restreint d'initiés capables d'en comprendre la valeur : Stendhal n'imaginait pas le succès pour ce roman qui présente la vie de Fabrice Del Dongo, jeune noble de Milan, rêvant de grandeur militaire et admirateur de Napoléon et qui tombera amoureux de la fille de son geôlieriii, Clélia Conti.
Dans l'extrait que nous allons étudier, Fabrice souhaite se battre avec l'armée de Napoléon, mais il ne peut être enrôlé officiellement. Il arrive malgré tout à trouver un cheval et à se jeter dans la bataille de Waterlooiv.
NB : n'oubliez pas de reprendre la problématique donnée.
I. UN ANTI-HÉROS
Définition : un anti-héros est un personnage principal qui ne possède pas les caractéristiques habituelles du héros. Il est généralement un être banal, dans un quotidien souvent morne et dans une société où il ne trouve pas forcément sa place. Son apparence physique peut aussi être prise en comptev.
1. L'étranger le langage
« Le conseil de ne point parler » + « une petite phrase bien française »
> Le premier élément qui place Fabrice à part est sa nationalité. La précision « bien française » pour tourner sa phrase souligne un désir de paraître comme étant l'un d'entre eux. Le langage apparaît aussi comme porteur de danger « conseil de ne point parler » puisqu'il révèlerait sa nationalité et donc le signalerait comme ennemi potentiel.
// « Qui gourmandevi » : bien

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