La 1ere guerre mondiale
La première Guerre Mondiale et ses conséquences
Objectif : Pourquoi peut-on dire de la Première Guerre Mondiale qu'elle est d'un genre nouveau?
Introduction : Il existe deux grands types de causes :
❇Causes lointaines : -Raison économique liées à la révolution industrielles, à l'extension des marchés et à la généralisation de la concurrence.
-Raisons coloniales, c'est à dire des rivalités dans la course aux nouveaux territoire. Sachant que les deux plus grands empire coloniaux (les Britannique et la France)
❇Causes récentes : L'Europe de 1914 est traversée par des tensions multiples:
-Les deux alliances militaire défensives opposés (la Triple Alliance et la Triple Entente).
-Les territoires revendiqués. Exemple : Alsace et la Lorraine.
-Des revendications nationales de peuples sans états. Exemple : avec les Polonais et les Slaves du Sud.
-Le détonateur Serbe.
❇Le prétexte : l'assassinat de François Ferdinand d'Autriche. Il y a dans l'Europe Balkanique de puissants mouvements nationalistes Slaves du Sud dirigé par les Serbes et soutenue par la Russie. Dans ce contexte, l'assassinat de l'héritier de la couronne d'Autriche provoque une crise entre l'Empire Austro-Hongrois et la Serbie. Elle sert de prétexte à l'engrenage des Alliances qui déclenche le premier conflit mondial.
Ⅰ Une guerre moderne
1- Une guerre moderne
- La guerre s’ouvre par une phase de guerre de mouvement : L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie attaque par offensives très rapides la Russie et la France. Les pays de la Triplice prennent de vitesse les alliés et s’enfoncent profondément dans leur territoires. En septembre 1914 le général Joffre lance une contre-offensive Allemande à seulement 40 kilomètres de Paris (Bataille de la Marne 1914 Août « taxis ».
- À la fin de l’année 1994 les fronts se stabilisent peu à peu et l’on passe à une guerre de position : les armées