La 2e Guerre mondiale
Les origines de la Seconde Guerre mondiale
1) Les héritages de la Première Guerre mondiale
L’issue de la Première Guerre mondiale avait fait de nombreux mecontents. Ainsi, les rancœurs furent
nombreuses et alimentèrent les problèmes des relations internationales de l’entre-deux-guerres.
L’Allemagne, considérée comme responsable du conflit, était non seulement amputée territorialement, mais aussi désarmée et, surtout, soumise au paiement, pour des décennies, d’énormes réparations.
L’Europe centrale et orientale se retrouvait morcelée : la disparition de l’Autriche-Hongrie se traduisant par la création de nombreux petits États mécontents de frontières qui ne tenaient que fort peu compte des problèmes de nationalités .
L’Italie, bien que victorieuse, était elle aussi mécontente de son sort car ses revendications territoriales en Dalmatie et en Albanie n’étaient pas satisfaites. Le Japon jugeait très insuffisantes ses acquisitions en Asie.
La France n’avait pas obtenu les garanties qu’elle demandait contre l’Allemagne ; elle se heurta au
Royaume-Uni qui prônait une politique plus modérée à l’égard des vaincus.
2) L’échec des efforts de paix
Si les années vingt apparurent comme une période marquée par la volonté de bâtir une paix stable, la situation changea radicalement avec les effets de la grande crise et la montée des fascismes. La création, en 1920, à Genève, de la SDN répondait à un idéal généreux et soulevait un grand espoir : elle devait garantir la paix par la sécurité collective
Les pouvoirs de la SDN restaient toutefois limités à ses capacités de persuasion ; en cas de difficultés, elle ne pouvait prendre, contre un État récalcitrant ou qui contrevenait aux principes de l’organisation, que des décisions