La 3ème république

Pages: 5 (1246 mots) Publié le: 5 juin 2011
La III ème République fut un régime qui a marqué l’histoire française. C’est pourquoi nous allons travailler sur la vie politique sous la III ème République. Aujourd’hui encore on peut trouver des conséquences des choix, des faits et des décisions de cette République. Elle est un héritage culturel et politique extraordinaire, celle-ci nous a appris les erreurs à ne pas refaire, des exemples àsuivre mais aussi une révolution aboutissant à un élan de solidarité pour que la France reste aux français. Nous argumenterons ce point de vue lors de ce travail. Nous pouvons nous demander : Quels sont les héritages de la III ème République ? ou encore : Quels sont les combats menés par les Français lors de la III ème République ? Notre réflexion s’étendra sur plusieurs parties, la premières’intitulera : « L’avènement de la III ème République au pouvoir en France », la seconde se nommera : « La III ème République, une grande histoire » et enfin la troisième sera : « L’Originalité de la III ème République ».
Nous allons donc aborder ce thème historique par : « L’avènement de la III ème République au pouvoir et bien sûr en France ». Le régime précédent la III ème République s’effondre enSeptembre 1870, il fut gouverné par Louis Napoléon Bonaparte dit Napoléon III lorsqu’il renverse la république constitutionnelle en 1852. La République est proclamée en 1870 mais la guerre contre la Prusse continue. La ville de Paris est malheureusement assiégée. Ce n’est quand Janvier 1871 qu’un gouvernement est mis en place. Celui-ci est dirigé par Adolphe Tiers et, comme Paris est inaccessible,le gouvernement est installé à Versailles. Il signa le Traité de Francfort qui stoppa la guerre franco-prussienne de 1870 à 1871 et qui aboutit à la perte de l’Alsace et de la Lorraine. Adolphe Tiers se méfie de la population de Paris, il veut posséder la capitale et supprimer tout moyen de défense des Parisiens, c’est-à-dire retirer les canons de Montmartre. Lorsque les troupes de Thiersatteignent Montmartre afin de retirer les canons, une foule de Parisiens révolutionnaires fait barrage et repousse l’armée. Suite à cette confrontation entre l’armée et le peuple de Paris, les Parisiens décident de proclamer la Commune de Paris le 18 mars 1871. La commune de Paris est proclamée devant l’Hôtel de Ville de Paris, c’est la première fois que la foule révolutionnaire est composée d’artistes,d’artisans, d’ouvriers, de commerçants, etc. c’est-à-dire le petit peuple. Cette foule refuse de capituler et déclare la révolte, c’est un gouvernement populaire novateur où la classe ouvrière détient le pouvoir. Voici les débuts de la III ème République, nous avons présenté la mise en place d’un gouvernement et aussi les différents ennemis de ce gouvernement.
Ensuite afin de continuer l’histoirepassionnante d’une révolution populaire, nous allons aborder la seconde partie : « La III ème République, une histoire ». Le programme politique est républicain et socialiste, l’emblème de ce gouvernement est le drapeau rouge, l’état et la religion sont séparés c’est pourquoi l’enseignement est laïque, il y a une limitation du temps de la journée de travail, etc. Ce programme est anticlérical etanticapitaliste. Il existe deux grands groupes dans le pays, les Versaillais et les Communards. Entre ces deux groupes, c’est une guerre d’idées, jusqu’au 21 mai de la même année où les Versaillais lancent l’offensive contre la Commune par la porte de Saint Cloud. Les Communards se défendent, ils montrent une forte résistance aux troupes ennemies. De nombreux barrages sont créés à l’intérieur deParis pour freiner l’ennemi, mais celui-ci n’est que ralenti. De nombreux insurgés seront tués sur des barricades mais aussi dans les rues ou encore des otages seront fusillés. Les combats font des milliers de morts plusieurs dizaines d’insurgés se retrouvent pris au piège et se font fusiller au cimetière du Père Lachaise sur le mur des Fédérés. C’est ainsi que les Versaillais alliés aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 3ème république
  • 3ème république
  • La 3eme république
  • La 3eme république
  • 3Ème république
  • 3éme république
  • La 3ème république
  • La 3eme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !