La baisse des taux d'intérêt est elle une condition de la croissance ?

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 23 février 2011
DISSERTATION ECONOMIE

La baisse des taux d'intérêt est elle une condition de la croissance ?

En France, la consommation est l’une des composantes les plus importantes de la croissance économique. La croissance économique est l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur utilisépour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB . Le taux d’intérêt joue un rôle important dans la croissance économique , il rémunère la renonciation à une consommation immédiate. Il permet donc de séparer la décision de consommer de celle d'investir . On peut se demander quel effet aurait une baisse du taux d’intérêt sur la croissance économique ? N’y a-t-il pas des effets pervers à cettebaisse ?
Nous verrons dans un premier temps que la baisse des taux d’intérêt peut stimuler la croissance économique , et dans un deuxième temps qu'elle peut être parfois insuffisante et avoir des effets négatifs sur la croissance .

I) La baisse du taux d'intérêt peut stimuler la croissance économique

A/ les entreprises peuvent augmenter leur investissement

L'investissement est l'acquisition par l’entreprise de moyen de production qui viennent remplacer ou accroître le capital productif . Une entreprise peut financer ses investissements de trois manières différentes. Tout d’abord, elle peut s’autofinancer, c'est-à-dire qu'elle n’a pas besoin d’emprunté elle possède assez   de capitaux propre pour financer elle-même son investissement. C’est l’une des solutions les plusrentable pour l’entreprise car elle n’a pas à payer d’intérêt, mais très peu d'entreprises peuvent accéder à ce type de financement . Pour les autres, elles peuvent soit trouver des capitaux en émettant des titres sur les marché financiers soit emprunter auprès d’une banque. Lorsque   les taux d’intérêt sont faibles, les entreprises seront plus favorables à investir, car le coût de l’emprunt est plusfaible et le profit envisagé sera plus grand . L'argent " coute moins cher " a emprunté . Une hausse du taux d'intérêt diminue la profitabilité de l'investissement , quand le taux d'intérêt est élevé , c'est-à -dire que le prix à payer pour emprunter est élevé, cela augmente le coût de financement de l'investissement et diminue les profits éspérès par l'entreprise. Ce qui peut nuire à la croissanceéconomique . L'investissement étant un des facteurs majeur de la croissance économique , une baisse des taux d'intérêt ne peut que l'avantager .

B/ Les ménages peuvent accroitre leur consommation


Des taux d'intérêt faibles permettent un accroissement de la consommation et de l 'investissement des ménages entrainant par la suite une hausse de la croissance économique .L'investissement des ménages se fait le plus souvent à l’aide de crédits auprès de banques de second rang . Des taux d'intérêt faible permettent un accès plus simple à l'argent pour les ménages , ce qui permet à un certains nombres d'investir pour obtenir des revenus supplémentaires ( logement mis en location ) , plutôt que de passer par le marché financier comportant de plus grands risques . D'autres aurontaccès à des crédits à la consommation à des couts nettement moins élevés . Sachant que la consommation a un effet sur l'investissement ( une légère hausse de l'investissement entraine une hausse plus que proportionnelle de l' investissement ) , découle de ceci une hausse de la production et une augmentation de l'emploi , il s'agit d'un des piliers du cercle vertueux de la croissance .

II) Labaisse des taux d'intérêt n'est pas suffisante pour expliquer la croissance économique

A/ Les effets à risque de bas taux d' intérêt

De faible taux d'intérêt peuvent avoir des effets pervers sur la croissance économique . Baisser le taux d’intérêt, c’est accroître la masse monétaire en permettant une création monétaire importante via les crédits accordés par les banques commerciales ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La baisse des taux d'intérêt favorise t-elle toujours la croissance?
  • Des taux d’intérêt faibles sont-ils une condition de la croissance économique ?
  • Des taux d'intérêts faibles sont-ils une condition de la croissance économique ?
  • Un taux d'intéret plus faible est-il une condition à la croissance?
  • Des taux d’intérêt faibles sont-ils une condition de la croissance économique ?
  • Des taux d'interets faibles sont ils une condition de la croissance economique
  • Des taux d’intérêt faible sont-ils une condition de la croissance économique ?
  • Investissements et baisse de taux d'intérêts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !