La ballade dite des dames du temps jadis

1214 mots 5 pages
Marot poète du début 17e siècle sous François 1er un poète de l école qu’on appelle les rhétoriqueurs. Marot va contester le pouvoir en mangeant de la viande pendant le carrelle et va être mit en prison.
Impression des élèves : le texte est fait de questions il y a plusieurs types de question premier type de question : question partielles.
Deuxième type questions rhétoriques (la réponse est donner dans la question ou est connue par tout le monde) toutes les questions de ce texte sont rhétoriques toutes les réponses sont données une fausse question peut être une affirmation très puissante.
Rien ne sert de célébrer les morts célèbres, ils sont déjà morts, il faut célébrer la vie. Derrière ce texte il y a le « carpe diem » qui veut dire cueille le jour comme si c étais une fleur car de toute façon le jour va flétrir come une feuille tout va a la mort profite la vie car il vaut mieux que le jour flétrie dans tes mains. En profondeur le texte exprime le « carpe diem ».
Strophes de la ballade « ABAB » quatrains rîmes croisées .
Le model de vers est l auto syllabe alors que « la ballade pendue c est le décasyllabe
La ballade comprend des strophes et un envoi le poète interprète le Messène. Chaque strophe a un envoi, l envois c est le vers plus court.
La seul différence entre ce poème et le précédent est que ce poème est basse sur l octosyllabe.
En comparant les deux ballades on peut dire exclamation est le signe de modalisation dan la ballade des pendus.
Les relatives du texte apparaissent au ver 4, 7, 10 elles servent a pressier le personnage exemple vers 350.
L adresse parait être générale et atemporelle (en dehors du temps) par contre on s adresse a un prince.
Le thème de la pureté est sous entendu par le texte et même de manière humoristique il nous est donnée par la métaphore de la neige.
Vers 449 référence a la vierge marie
Il y a une métaphore dans le refrain
Revu des exemples :
 Flora c étais une courtisane – la belle romaine. Le texte

en relation

  • Là où la mer commence - résumé
    878 mots | 4 pages
  • Spleen
    1205 mots | 5 pages
  • Au cabaret vert
    543 mots | 3 pages
  • Étude poème, en la forêt d'ennuyeuse tristesse, extrait du recueil ballade, charles d'orléans (1394-1465)
    394 mots | 2 pages
  • Marché linge de lit
    1970 mots | 8 pages
  • Présentation de texte: la légende de la nonne - victor hugo
    581 mots | 3 pages
  • Questions sur le poème liminaire
    457 mots | 2 pages
  • Explication du poème "colloque sentimental" de verlaine
    543 mots | 3 pages
  • exposé isn
    1623 mots | 7 pages
  • commentaire carmen théophile gautier
    1107 mots | 5 pages
  • Paul eluard, deux poètes d'aujourd'hui
    441 mots | 2 pages
  • Nonm
    1331 mots | 6 pages
  • Commentaire de texte "ballade des dames du temps jadis" f.villon (sans conclusions)
    480 mots | 2 pages
  • Ballade des dames du temps jadis
    1222 mots | 5 pages
  • Pour un art poetique raymond queneau
    1298 mots | 6 pages