La banque

Pages: 2 (407 mots) Publié le: 5 mars 2012
Les origines

3000 ans avant J.C :
La banque remonte à l’antiquité
On trouve des traces d'activités bancaires en Mésopotamie. Par exemple, dans la ville d'Ur c'est le Temple qui joue le rôlede banque et les prêtres et prêtresses celui de banquier en acceptant les dépôts d'argent et en prêtant de l'argent au souverain puis aux marchands.

Moyen âge :
Le mot banque apparaît dans lalangue française au milieu du XVe siècle
Il est dérivé de l'italien « banca », qui désigne un banc en bois sur lequel les banquiers du Moyen Âge exerçaient leur activité.
Au Moyen-âge, chaquegrand seigneur ou chaque grande ville avait le droit de frapper sa propre monnaie. Des monnaies différentes étaient donc en circulation dans un même pays. Le rôle du banquier, qu’on nommait changeur àl’époque, était de changer (moyennant paiement) la monnaie de celui qui arrivait de l'extérieur de la ville contre de la monnaie utilisée dans la ville. En Grèce, chaque Cité était indépendante et lamonnaie était donc différentes de ville en ville, les changeurs de monnaie étaient donc indispensables au bon développement du commerce. Sans eux les grecs n'auraient jamais pu développer le commerce entreles citées. Ils étaient installés sur la grande place de la cité.

Les premières banques qui furent crées étaient familiales, comme les Médicis en Italie, les Fugger en Allemagne quiouvraient des établissements bancaires dans les grandes villes
C'est ensuite à Rome que les activités bancaires se sont vraiment développées et que les bases juridiques des opérations financières ontété posées.

De la Renaissance a nos jours.

Les fondements de la banque moderne se mettent en place. Les premières banques publiques et les premières bourses apparaissent pendant la Renaissance,tandis que les banques privées connaissent une expansion en Europe.
A partir du 17ème siècle la naissance du papier-monnaie révolutionne le monde de la banque et de la finance. Les banques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque
  • La banque
  • Banque
  • La banque
  • BANQUE
  • Banque
  • La banque
  • Banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !