La banquise

1451 mots 6 pages
LABANQUISE La banquise c’est une surface de glace qui se forme sur l’eau de la mer. Donc c’est l’eau de mer qui gèle petit à petit et qui devient de la glace et qui forme une immense étendue, blanche évidemment, qu’on appelle la banquise. Donc la caractéristique de la banquise c’est que c’est de la glace flottante sur la mer et que donc elle bouge, ce qui fait que cette banquise se déchire parfois Lors d’une récente recherche, des scientifiques ont remarqué une grave diminution de la banquise : 500000 km² par an. Autrefois, la banquise tenait 8 mois. Aujourd’hui elle se disloque au bout de trois. Ainsi, en 2005, la superficie de la banquise en Arctique était de 25% inférieure à celle qu’elle avait en moyenne dans les années 80. Elle disparaitra probablement en 2030 si nous n’agissons pas.
Les causes principales de ce phénomène sont : - la pollution produite par l’Homme: celle-ci provoque l’augmentation des gaz à effet de serre, qui incite la hausse de la température, c’est le réchauffement climatique.

- le réchauffement des eaux océaniques ainsi que des courants aériens participe également à cette fonte...

- la rétroaction positive: plus la banquise se réduit, plus l’océan Arctique se réchauffe rapidement, accélérant ainsi la fonte du reste de la banquise et ainsi de suite.

La fonte de la banquise peut avoir des conséquences sur le niveau marin. En effet le volume de la banquise a, d'après le principe d'Archimède, le même volume que le volume d'eau de mer déplacé par cette partie immergée de la banquise. Comme la glace de la banquise a une masse volumique inférieure à celle de l'eau de mer, il est donc normal que la banquise flotte et dépasse donc du niveau marin. Le rapport entre l'épaisseur la racine et l'épaisseur de la banquise est égal au rapport entre la masse volumique de la glace et celle de l'eau océanique.
Lorsque la banquise fond, l'eau de fonte qui en résulte a une masse volumique plus élevée que la

en relation

  • La Danse Des Ferrofluides 1
    8041 mots | 33 pages
  • banania
    1166 mots | 5 pages
  • Management - skyrock
    620 mots | 3 pages
  • L'antillaise, banania
    924 mots | 4 pages
  • voila un document
    2169 mots | 9 pages
  • La belvedère
    267 mots | 2 pages
  • HDA Tintin
    460 mots | 2 pages
  • Résumé histoire du capitaine de jacques dans jacques le fataliste et son maitre de diderot
    290 mots | 2 pages
  • Bts rire
    820 mots | 4 pages
  • La balafre
    662 mots | 3 pages
  • Ours polaire
    470 mots | 2 pages
  • La guimbarde
    1438 mots | 6 pages
  • Crédit mutuel
    442 mots | 2 pages
  • Le systeme gs1
    914 mots | 4 pages
  • Les laisons dangereuse oboulot.com
    888 mots | 4 pages