La beauté

768 mots 4 pages
La beauté

Ou se trouve la beauté ?

Intro : La beauté est intermédiaire. Elle est entre le joli et le sublime. Le joli est petit, inférieur au beau, tandis que le sublime renvoit à l’élevé, le grand.

Comment définir la beauté ?
Hippias Majeur, Platon. Hippias peine à trouver une définition de la beauté : il le définit à travers deux exemples, une « belle jeune fille » et « le beau n’est autre chose que l’or » : c’est insuffisant et n’explique pas la beauté !, puis par son contraire, le laid (en quoi ça nous avance ?). Au terme du dialogue, Socrate conclut par une aporie

« Les belles choses sont difficiles »

Une esthétique comme science est-elle possible ? * Non :
Pour Paul Valery, le beau est indicible, ineffable et inexprimable : « Le beau est négatif » (extrait 1, à lire !). * Oui :
Baumgarten est le premier a définir une philosophie esthétique (Esthétique, 1750). Esthétique vient du grec « aisthetiké » = sensation.

I) Beauté et laideur

A) La relativité du Beau et du Laid

Le beau peut paraître laid, et le laid peut devenir beau
Voltaire : « demandez au crapaud ce que c’est que la beauté […] il vous répondra que c’est sa crapaude », Dictionnaire philosophique¸BEAU.
Le gothique, qui qualifie les cathédrales construitent au moyen âge, signifiait « barbare » et laid.
Alcibiade compare Socrate aux statuettes des Silène : grotesque à l’extérieur, mais merveilleux à l’intérieur.

De belles représentations du laid
Le temps ou les vieilles, Goya (1810)
Scènes de l’enfer, Le jardin des délices Jérome Bosch

B) Monstruosité formelle ou morale ?

Le monstre comme exception à l’ordre établi
En excès : L’hydre de lerne aux cents têtes, la gorgone aux cheveux de serpents.
En manque : Cyclope à un œil, pygmée (petit être), sciapode (être à une jambe).

Mais la monstruosité n’est pas forcément laide
Licorne est sympa, le crapaud et le porc moins.
Montaigne « Ce que nous appelions monstres, ne le sont pas à Dieu, qui

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