La besace
Un récit vif:
• Début du récit « in medias res ». o contexte peu précis. o personnages « tout ce qui respire ».
• Rapidité des actions. o verbes à l’impératif « Venez » « Voyez » o v.9 = question en style direct.
• Accélération du récit. o verbes au passé simple. o phrases juxtaposés (v.20,15) = parataxe / asyndète.
• Verbes d’action : c.f. les impératifs.
Différents types de discours:
• Direct v.9
• Indirect v.15-17.
• Courts passages consacrés au récit (v.1 ; 14-15 ; 19-20 ; 25-27).
Variété dans la versification: rimes.
• Croisées (1-4 ; 7-10 ; 21-24 ; 32-35).
• Suivies (5-6 ; 11-16).
• Embrassées (17-20).
Gradation des tailles des animaux : singe, ours, éléphants.
+ rupture v.23 = fourmi.
Portrait
• Champ lexical du portrait/peinture : v.11-13.
• Qualités + défauts.
• Vocabulaire du jugement (v13-16 ; 21-23 ; 7-.
Dénonciation de la vanité.
• Jugements négatifs peu nuancé (v13-1
• Les marques de l’ironie (26-27)
• Dénonciation amusante (10 ; 23-24).
Portée universelle.
• Présent de vérité générale v.22
• Emploi du pronom « Nous », « On ».
• Emploi des possessifs « Notre », « nos ».
• Marqueurs temporelles imprécis « un jour ».
L’allégorie.
• Jupiter / Dieu.
• Lynx & taupe = Homme qui ne voit pas ses défauts mais qui relève ceux de ses semblables.
• La besace = antithèse (Lynx vs taupe ; tout vs rien) = v.28-29 = chiasme.
• La besace = v.34-35 « nos défauts » + « derrière » vs « les défauts des autres » + « allé de devant ».
La satire sociale.
• Jupiter.
• Courtisans = superficialité / arrogance.
Références religieuses.
• v.30-31.
• St Matthieu = « Pourquoi vois-tu la paille dans l’œil de ton frère et n’aperçois tu pas la poutre dans ton œil ?