La bourgeoisie et la révolution

779 mots 4 pages
1 - L'esprit des Lumières
Définition des Lumières. Les philosophes des Lumières veulent "éclairer" leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance, notamment à travers le projet grandiose de l’Encyclopédie. Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison, de la lumière naturelle qui accumule des connaissances.

Le contexte historique. La philosophie de John Locke (1632- 1704) se répand progressivement en France. Pour lui, le peuple demeure le seul souverain véritable, et tous les hommes possèdent des droits naturels inaliénables. Or, Louis XIV meurt en 1715, après un règne qui a vu l’apogée du pouvoir royal et le retour à un ordre moral. La Régence, qui s’ouvre, innove quant à la gestion politique et financière du pays. Mais la France est secouée par les guerres et les famines, malgré une période de trêve inaugurée par le règne de Louis XV de 1723 à 1774 : guerre de Succession d’Autriche, rivalité coloniale avec l’Angleterre, guerre de Sept Ans qui oppose la France à l’Angleterre et à la Prusse. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royaume en s’appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés s’accentuent : mauvaises récoltes et banqueroute de l’ État conduisent à la crise de 1789 et à la convocation des États généraux.

Le philosophe éclairé. Dans l’esprit des Lumières, le philosophe est un homme qui s’engage et propose des solutions pour réformer le système politique, car la réflexion critique permet de libérer l’homme de croyances reposant sur l’autorité ou la coutume. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l’ignorance. Les Lumières n’ont pas de modèle. C’est ainsi qu’ Emmanuel Kant les définit :
Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa Minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement, mais dans un manque de décision

en relation

  • Kant . qu'est-ce que les lumières ?
    589 mots | 3 pages
  • Jeanne D'arc de Coralie
    485 mots | 2 pages
  • Kant, essai sur le siècle des lumières
    3609 mots | 15 pages
  • Qu'est-ce que les lumières
    478 mots | 2 pages
  • TD Histoire Des Instit 7
    972 mots | 4 pages
  • Révolutions, liibertés, nation en france et en europe( 1789-1851) -leçon-
    2165 mots | 9 pages
  • Personnel
    279 mots | 2 pages
  • Marquis de bouillé
    267 mots | 2 pages
  • Français
    626 mots | 3 pages
  • Louis xiv
    12043 mots | 49 pages
  • Jecpas
    1024 mots | 5 pages
  • La révolution et l'empire
    1178 mots | 5 pages
  • kant les lumières
    3090 mots | 13 pages
  • Ta gueule
    1341 mots | 6 pages
  • L'innovation on s'en bas les couilles
    287 mots | 2 pages