La bourse de casablanca

Pages: 5 (1178 mots) Publié le: 18 mars 2013
La bourse de Casablanca
a) Définition :
Une bourse, au niveau économique et financier, est une institution, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs standardisés et ainsi d'en fixer le prix. On constate:
 les bourses de commerce, où il ya lieu l’échange de marchandises :il a pour objet de regrouper l'achat et la vente, sous forme de lots standardisés. Une bourse de commerce,comme une bourse de valeurs fonctionne comme marché à terme ou marché au comptant, et souvent les deux.
 les bourses de valeurs ou le marché financier, où transitent des titres d'entreprises, et s'échangent les valeurs mobilières, à savoir des actions, des obligations, des devises, des matières premières, des produits dérivés.
b) Fonctionnement :
Les ordres de bourse, d'achat ou de vente, sontregroupés en amont par les banques puis transmis à des professionnels qui ont le statut d'intermédiaires financiers, appelés couramment courtiers oubrokers et qui interagissent avec la plateforme (trading floor) de la société de bourse ,Aujourd'hui peu de bourses pratiquent encore la criée, tous les ordres sont exécutés grâce au système informatique développé par la Bourse.
Il existe différentstypes d'ordre :
 ordre à cours limité ;
 ordre à seuil de déclenchement (ordre stop) ;
 ordre à la meilleure limite ;
 ordre au marché









c) Historique de la bourse de casablanca :





d) Avantages d’introduction en bourse :
Evénement exceptionnel dans la vie d'une entreprise, l'introduction en Bourse séduit de plus en plus. Preuve en est : de 2004 à novembre2006, 11 entreprises ont rejoint la cote, pour un montant total levé dépassant les 13 milliards de DH. Toutefois, bien que ces chiffres soient en nette progression, le nombre d'introductions en Bourse reste faible par rapport au potentiel de notre pays. Ceci est essentiellementdû au fait que beaucoup d'entreprises marocaines n'ont qu'une vague idée des multiples avantages de l'introduction enBourse que nous résumerons comme suit :
 La diversification des sources de financement :
Un des premiers avantages de l'introduction en Bourse est l'accès à de nouvelles sources de financement et ce, quelles que soient les raisons qui peuvent pousser les actionnaires à le faire. Ainsi, une entreprise qui souhaite par exemple financer des projets de développement, met des titres sur le marché, enéchange de quoi les nouveaux actionnaires apportent les capitaux nécessaires. Elle diversifie ainsi ses sources de financement et se donne les moyens de saisir les opportunités qui se présentent.

 L’obtention d’un label de leadership et le renforcement de la notoriété :
La présence d'une entreprise à la cote et la communication qu'elle entraîne lui assure une visibilité permanente, quiconstitue une des formes les plus efficaces de publicité.une entreprise cotée fait également partie des meilleures, elle est transparente, ses comptes sont certifiés, ce qui est en soi un label de qualité qui valorise son capital image, renforce son leadership et sa notoriété et lui donne une plus grande crédibilité vis-à-vis de ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires financiers et ses salariés. La valorisation des ressources humaines

La majorité des entreprises qui s'introduisent en bourse réservent une partie de l'opération à leurs salariés et leur donnent ainsi la possibilité de devenir actionnaires. Ce système d'intéressement permet une mobilisation et une motivation des ressources humaines qui ne se dément pas.Il permet aussi à l'entreprise, de trouver etde garder à bon compteles personnes essentielles à son management. Une entreprise cotée a généralement moins de mal à attirer des collaborateurs de haut niveau.

 La satisfaction des actionnaires

La cotation régulière de la valeur permet aux actionnaires de valoriser à tout moment leur patrimoine. Elle favorise également la liquidité du capital, qui leur permet de vendre facilement leurs parts sur le marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L bourse de casablanca
  • La bourse de casablanca
  • La bourse de casablanca
  • Bourse de Casablanca
  • Bourse de casablanca
  • La bourse de casablanca
  • La bourse de casablanca
  • La bourse de Casablanca

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !