Patton

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 25 mars 2012
La bourse de valeur de Casablanca (B.V.C) :
Introduction :
Définition :
La bourse des valeurs est le lieu où s’échangent les valeurs mobilières entre les épargnants et les demandeurs de capitaux. Les principales valeurs mobilières qu’on trouve dans un marché boursier sont : les actions et les obligations. Action : C’est un titre de propriété sur une partie du capital de l’entreprise. Le détenteurd’une action devient donc actionnaire de l’entreprise. L ’action donne droit à une fraction des bénéfices de l’entreprise appelés dividendes. Obligation : C’est un titre de créance à long terme émis par une entreprise, une institution publique ou l’Etat lorsqu’ils empruntent des fonds auprès des épargnants. L ’obligation donne droit à des intérêts.

Rôle de la bourse :
Le marché boursier joue unrôle essentiel au sein de l’économie d’un pays. Parmi les principaux rôles de la bourse on distingue :
  

 



Financement de l’économie par l’appel public à l’épargne. Diversification des instruments de placement. Permettre aux entreprises de trouver une partie des capitaux nécessaires à leur expansion. Permettre à l’Etat de financer le déficit de ses comptes. Rendre possible l’émission decrédits et de capitaux pour les entreprises qui cherchent à se développer et à investir. Permettre aux entreprises cotées de modifier leur structure financière.

Les types du marché boursier :

Le marché des actions et des obligations se compose de deux compartiments appelés marché primaire et marché secondaire. Le marché primaire : concerne seulement les émissions d’actions et d’obligations. Ilassure la rencontre entre les demandeurs de fonds qui émettent les valeurs mobilières et les épargnants qui souhaitent placer leur épargne. Le marché secondaire : ne concerne que l’échange des valeurs mobilières déjà émises. P .S : Le marché primaire et le marché secondaire sont des marchés indissociables. D’une autre part, on distingue entre le marché central et le marché des blocs: Le marchécentral : Le marché central est géré par la bourse de Casablanca et permet la confrontation électronique de l’offre et de la demande. Les sociétés de bourse introduisent les ordres d’achat et de vente à travers leur station de négociation et c’est le système électronique qui détermine le cours d’équilibre. La séance de cotation sur le marché central dure de 10h à 13h. Le seuil de variation du coursd’une action ne peut pas dépasser 6% à la baisse ou à la hausse au cours d’une même séance de bourse. Le marché de blocs: Une opération de bloc est une transaction qui n'a pas lieu sur le marché central. Le marché des blocs est un marché de gré à gré. La société de bourse connaît à l’avance un acheteur et un vendeur d’une même action au même cours et procède à l'enregistrement de la transactionauprès de la bourse des valeurs de Casablanca. La bourse n’intervient que pour l’enregistrement des opérations traitées sur ce marché. Il existe une taille minimum du bloc qui est fixée par la bourse. Et généralement c’est un marché qui est réservé aux grandes transactions.

La bourse de valeur de Casablanca :
Création et historique :
La B.V.C est marquée par les dates suivantes :  1929 : créationde la B.V.C  1948 : elle devient l’office de cotation des valeurs mobilières à l’occasion d’une première réforme.  1953-1967 : date de la forte baisse de l’activité de la bourse et les sociétés cotées à la bourse ont transféré leur capitaux vers la bourse de Paris.  1967 : elle est devenue établissement public ayant une personnalité civile et une autonomie financière sous l’autorité duministère des finances.  1993 : la date de réforme de la bourse impliquant des changements profonds pour le marché financier marocain.

La réforme de la B.V.C :

Les objectifs de la réforme :
 

 

Promouvoir l’épargne et répondre aux besoins de financement des entreprises déficitaires. Canaliser l’épargne vers la bourse pour financer les investissements productifs. Développer l’actionnariat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse filmique de l'introduction patton
  • Reflexion personnelle sur les chapitres de m.q. patton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !