La bête humaine d'émile zola

477 mots 2 pages
La bête humaine d’Emile Zola

Contexte de l’écriture de la Bête humaine
Publié en 1890, après une sortie en feuilleton, le dix-septième volume des Rougon-Macquart plante son décor sur la ligne ferroviaire Paris – Le Havre. L'histoire paraît à une époque où le train est en plein développement et fascine autant qu'il terrifie : le progrès technique, qui doit délivrer l'homme, s’accompagne d'accidents meurtriers. Comme deux rails parallèles,
La Bête humaine dédouble les intrigues (le versant policier se mêle au récit de la vie de Jacques) et les personnages principaux. On considère souvent que la Lison, la locomotive, tient une place aussi importante que Jacques dans le roman, et la mort de celui-ci entraîne le « dérèglement » de l'autre, désormais prise dans une course folle dont l'issue ne peut être que fatale. Là encore, le déterminisme est mis en démonstration par l'auteur : Jacques n'échappe pas à son hérédité, ses pulsions assassines se mêlent à ses pulsions amoureuses et le mènent, inexorablement, vers le meurtre.
 C'est une vision neuve et résolument moderne de l'homme que livre La Bête humaine. À travers le récit d'une désorganisation tant individuelle que sociale, Zola traite de la condition humaine, et ce, dans ses aspects les plus obscurs. À force de travailler sur toutes sortes de déterminismes, il finit par sonder les instincts primordiaux de chacun : les pulsions de vie et de mort, ces fameux principes d'Éros et de Thanatos qui seront, un peu plus tard, au cœur de la psychanalyse et des théories de l'inconscient freudiens.
 « Héros de la Bête humaine, Jacques Lantier est un homme paisible, doux, instruit, qui s'est élevé au rang d'employé pour découvrir qu'il portait en lui une sorte de mal absolu : le besoin de tuer », écrit Jacques Dubois, spécialiste de l'œuvre de
Zola. Et tel est le paradoxe de ce roman, l'un des plus représentatifs du courant naturaliste, où les gares et les trains — la locomotive baptisée la Lison surtout au centre

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