La Cène (Léonard de Vinci)

Pages: 3 (714 mots) Publié le: 3 janvier 2015
« En vérité, je vous le dit, l'un de vous me livrera. ». La Cène, réalisée entre 1494 et 1498 par Léonard de Vinci est une fresque murale de 4,60 m sur 8,80 cm. Elle orne le réfectoire du couventdominicain de l'église Santa Maria delle Grazie à Milan, en Italie.

L'état de la fresque témoigne de son âge. Les contours se sont ternis mais l'on distingue encore très bien ses différents aspects.Les couleurs en elles-même sont dans l'ensemble plutôt sombres, malgré les teintes presque vives des tissus portés par les personnages. La perspective dans laquelle l’œuvre est présentée en faitpresque une continuité de la pièce. La Cène en elle-même a lieu dans ce qui semble être un réfectoire – tout comme l'endroit où elle est peinte. La pièce est assez ouverte avec, en arrière plan, le cielet une partie d'un paysage. On y voit une table simplement garnie autour de laquelle dînent 13 personnes. Celles-ci semblent réparties en quatre groupes de trois de part et d'autre, de façonsymétrique, du personnage central vers lequel elles sont pour la plupart – mis à part le dernier groupe de droite – tournées.
Il s'agit en fait de la scène du dernier repas de Jésus Christ et de ses apôtres,le soir du Jeudi saint. Le tableau, plus que le repas en lui-même, décrit le moment où Jésus annonce à ses compagnons que l'un d'eux le trahira. Les apôtres ont des réactions différentes face à cetteaffirmation. Le personnage à l'extrême gauche se lève, les deux mains posées sur la table, en signe de protestation. Ses deux voisins, tout en restant tournés vers Jésus semblent s'adresser l'un àl'autre. Leur expression montre surtout de la surprise. Dans le second groupe, on peut identifier Judas à sa main droite qui, armée d'un couteau, se tient proche de la bourse contenant l'argent de satrahison. Il se tient debout, penché vers ses deux voisins. L'un semble l'écouter et l'autre, tout en penchant la tête dans sa direction, garde une posture et une expression neutre avec les yeux clos,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Léonard de vinci
  • La Cène de Leonard de Vinci Analyse
  • Léonard de vinci, la cène
  • Leonard de vinci, la cène
  • Analyse de "la cène" leonard de vinci
  • Analyse d'image la cène leonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • Léonard de vinci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !