La caricature du romantisme dans Madame Bovary

Pages: 6 (1349 mots) Publié le: 6 août 2014
 la caricature du romantisme

a) Flaubert présente le romantisme sous une forme comique et ironique, notamment au travers des personnages d'Emma et de Léon

Flaubert évoque le ridicule du romantisme de plusieurs façons tout au long de son livre.
On le voit au travers de ses descriptions des paysages dans lesquelles il s'amuse à exagérer et grossir le caractère romantique (les clairs delune, les lacs, les châteaux).
Il introduit par ailleurs des références moqueuses sur le courant romantique et ses écrivains les plus représentatifs, comme Chateaubriand avec la mention du “Génie du christianisme”, ou Lamartine  « elle se laissa donc glisser dans les méandres Lamartiniens:, écouta les harpes sur les lacs, tous les chants de cygnes mourants…” (Partie1, Chapitre6)

On perçoitdonc beaucoup d'ironie dans ses passages. Mais si cette ironie vise le romantisme lui-même, elle vise aussi ses personnages. Flaubert fait une critique du romantisme essentiellement à travers la caricature d’Emma Bovary, héroïne éponyme qui a un goût prononcé pour le romantisme, et une vision naive de l’amour.

Emma est imprégnée dès sa jeunesse au couvent par le romantisme qu’elle découvre autravers de ses lectures niaises. Flaubert se moque de la littérature dont Emma raffole : « Ce n’étaient qu’amours, amants, amantes, dames persécutées s’évanouissant dans des pavillons solitaires”. (Partie1 chapitre6)
Emma est décrite comme une femme rêveuse, dotée d’un imaginaire nourri de stéréotypes romantiques qui convoite l’amour idéal, dépeint dans ses lectures avec le prince charmant. Lelecteur retient d’elle l’ image d’une femme contemplant le monde de par sa fenêtre comme la veille de sa fuite ou elle contemple la lune auprès de Rodolphe.« La lune, toute ronde et couleur de pourpre, se levait à ras de terre, au fond de la prairie”. (Partie2, chapitre12)

Un soir, Emma s’abandonne à la rêverie et s’imagine une évasion romanesque avec son amant Rodolphe. On y retrouve tous lesponcifs et les thèmes romantiques comme l’exotisme (“palmier”, “soleil”), le romantisme excessif (“leur existence serait (...) chaude et étoilée comme les nuits douces qu’ils contempleraient” texte2. Emma cherche sans cesse à s’échapper de ce monde ennuyeux qui l’étouffe et elle a tendance a enjoliver le monde qui l’entoure. Flaubert s'amuse à caricaturer ce trait de caractère d'Emma, et montre que sonimagination enflammée finit toujours par déformer la réalité.

Flaubert s’amuse à ridiculiser ses aspirations même les plus grandioses: "Elle entrevit, parmi les illusions de son espoir, un état de pureté flottant au-dessus de la terre, se confondant avec le ciel, et où elle aspira d'être. Elle voulut devenir une sainte" (Partie2,chapitre13).

La relation amoureuse qui va naître entre Léonet Emma s’inscrit dans un cadre romantique caricatural. Dès l’arrivée d’Emma a Yonville, Léon se montre très romantique par ses aspirations sentimentales similaires à celle de Mme Bovary. Il apprécie de passer du temps “à regarder le soleil couchant” (Partie2,chapitre2)
Plus tard, dans la 3ème partie Emma et Léon se donnent des rendez-vous cachés à l’Hôtel de Boulogne. “elle demanda des vers, desvers pour elle, une pièce d’amour en son honneur” (partie3 chapitre5).
Léon cache son avis pour adopter celui d’Emma et lui plaire “il ne discutait pas ses idées, il acceptait tous ses goûts, il devenait sa maîtresse plutôt qu’elle n'était sienne” (partie3 chapitre5). Dans la description de cette relation, le comique et l’ironie ressortent clairement des commentaires de Flaubert qui dénonce lesmensonges et les inventions romantiques de l’amant pour séduire Emma.

On peut donc dire au travers de tous ces exemples que le comique résulte de la parodie, de la dimension caricaturale (romantisme excessif, utilisation des clichés romantiques) et de la dimension ridicule et mièvre que donne Flaubert au romantisme. En utilisant le comique et l'ironie, Flaubert décrédibilise et même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame bovary satire du romantisme?
  • conséquence du romantisme dans Madame Bovary
  • Le romantisme dans madame bovary
  • madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame Bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !