La cathédrale des bastaixos

Pages: 9 (2003 mots) Publié le: 29 avril 2011
La Cathédrale des Bastaixos.

Barcelone compte, ce qui n’est pas banal, pas moins de trois Cathédrales…

La très belle : "Santa Cruz y Santa Eulalia".
La magnifique : "Sagrada Familia" d’Antoni Gaudi.
Et la mythique :"Santa Maria del Mar".

C’est à cette dernière que nous nous intéresserons plus particulièrement ce soir ! Et plus précisément aux hommes qui ont contribué à sa construction.Revenons d’abord, un peu, sur ces différents édifices qui ornent la ville de Barcelone.

La première grande construction chrétienne, connue dans la citée catalane, remonte au neuvième siècle. Elle est d’abord dédiée à la "Sainte Croix". Après la découverte des reliques de "Sainte Eulalie" en 877, le patronyme de la Sainte vient s’ajouter à la précédente dédicace. Mais cet édifice est détruitpar un raid musulman au dixième siècle. Puis sera reconstruite en 1058 et modifiée dans le style gothique entre 1298 et 1460. C’est l’actuelle Cathédrale "Santa Eulalia".

Une autre, beaucoup plus contemporaine, est la fameuse "Sagrada Familia".
L’idée d’un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille est née en 1866, avec la création d’une association, par Josep Bocabella i Verdaguer. Lepremier projet a été proposé par l’architecte Francesc del Villar : Celui-ci prévoyait 3 nefs, 7 chapelles et une flèche de 85 mètres de hauteur. La première pierre fut posée en 1882.
Suite à des désaccords entre l’architecte délégué par Bocabella i Verdaguer et Francesc del Villar, Antoni Gaudi devient l’architecte de la "Sagrada Familia". Il proposa un nouveau projet comprenant 5 nefs dans la nefprincipale et 3 dans le transept ainsi qu’un dôme de 170 mètres de haut. A la fin du dix-neuvième siècle, les fondations de la façade de la Nativité étaient posées, le cloître achevé, de même que le vitrail du transept nord.
Malheureusement, Gaudi mourut renversé par une voiture le 10 juin 1926 : Il ne vit l’achèvement que de la façade de la Nativité et du clocher de Saint Barnabé. Par la suite,au cours de la guerre civile espagnole, la crypte et l’atelier de Gaudi furent détruits par les flammes. Ce n’est qu’après 1940, que l’architecte Francesc Quintana put rénover la crypte et reconstituer les plans de Gaudi, qui servent de base à la construction actuelle.
Plusieurs architectes ont succédé à Antoni Gaudi et la construction se poursuit actuellement.
Remontons dans le passé… C’est dansle Bario de la Ribera, tout près de la mer, que l’on a construit une église en l’honneur de la Vierge Marie : A l’endroit même où fut martyrisée "Sainte Eulalie" en 303.
Une première chapelle fut, d’abord érigée à cet endroit et s’appelait "Santa Maria de las Arenas". Le premier lieu de culte s’agrandira en fonction des besoins de la population croissante. Par un décret du seizième Concile deTolède, en 693, le temple, probablement paléochrétien, devient paroisse et prend le nom de "Santa Maria del Mar".
Bernat Llull, archidiacre depuis 1324 fut l’artificier de la nouvelle construction. La première pierre du temple actuel fut posée le 25 mars 1329, comme en témoigne les deux inscriptions, une en catalan et l’autre en latin, encastrée de part et d’autre de la porte donnant sur la rueSanta Maria. La dernière clé de voûte, la plus proche de la porte principale et qui porte l’écu de la ville, fut posée le 3 novembre 1383. La consécration du temple eu lieu le 15 août 1384.
Le fait que le temple fut édifié d’une seule traite, selon les plans initiaux et sur une période de 55 ans (temps que l’on peut considérer "très bref" pour ce type de construction), lui confère une unité et unebeauté architectonique extraordinaire. Pour ce motif, elle est reconnue comme le plus bel exemple du gothique catalan.

En réalité l’unique cathédrale est celle dont je vous ai parlé en premier : "Santa Eulalia" appelée communément par les Catalan : "La Seu"… Les autres sont au rang d’églises (un évêché ne peut avoir plus d’une cathédrale !) Mais lorsque vous êtes devant de tels édifices, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cathédrales
  • les cathédrales
  • Les cathédrales
  • Cathedral Copia
  • La cathédrale de reims
  • La cathédrale de reims
  • Meurtre dans la cathédrale
  • La cathédrale de chartres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !