La caverne aux idees

Pages: 9 (2030 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La caverne aux idées

I : Le texte que nous lisons est une traduction d’un certain Montalo. Les notes d’un second traducteur ponctuent le texte au fur et à mesure de son travail. Le texte raconte l’auscultation d’un cadavre par Aschilos. Selon le médecin, les loups ont tué le défunt. Un homme obèse, Héraclès Pontor, s’éloigne de la foule et se dirige vers la maison du défunt. Il est reçu parEtis, une veuve qu’il connaît. Etis lui dit que son fils était parti à la chasse ; elle se lamente et pleure sa mort.
Le traducteur du texte remarque une « eidésis » dans le texte, il en parle avec une collègue, Helena. Une eidésis est un texte qui transmet une clef à travers des métaphores et des répétitions. Le traducteur compte bien découvrir quelle est la clef de ce texte. Helena lui conseilled’écrire à Montalo, le premier traducteur du texte, qui ne semble pas avoir vu de sens caché dans le manuscrit.

II : Le mort s’appelle Tramaque. Héraclès Pontor assiste au cortège funèbre et au bûcher rituel hors de la ville. Héraclès Pontor, déchiffreur d’énigmes, a une esclave muette qui porte un masque (car elle a été défiguré) du nom de Ponsica. Diagoras, un professeur de philosophie àl’Académie dirigée par Platon, veut qu’il résolve pour lui un mystère. Diagoras était le professeur de Tramaque, un élève brillant qui s’est soudain désintéressé de ses cours, sans raison apparente. Diagoras trouvait Tramaque terrifié. Ses amis à l’Académie sont Eunio et Antise. Selon un autre élève - Lysile - Tramaque avait une relation avec une hétaïre du Pirée appelée Asinara. Héraclès Pontoraccepte d’aider Diagoras à résoudre le mystère de la mort de Tramaque car il a vu une chose étrange sur son cadavre. Diagoras souhaite participer à l’enquête.
Le traducteur pense que ce texte fait un parallèle avec les douze travaux d’Hercule : le nom de l’enquêteur est Héraclès. Le premier traducteur de ce texte, Montalo, est mort.

III : Les deux enquêteurs partent à la recherche de l’hétaïre etfinissent par la voir s’enfuir. Ils ne la suivent pas (ce qui exaspère Diagoras) car Héraclès Pontor est gros et fatigué. Le traducteur reconnaît un autre travaux d’Hercule : la rapide biche de Cérymie. Les enquêteurs décident d’attendre l’hétaïre dans une ruelle et l’attrapent. Ils la questionnent et apprennent que Tramaque ne paraissait pas inquiet. Diagoras est déçu et désappointé que Tramaqueait cédé au vice en fréquentant une prostituée. Héraclès Pontor pense que l’hétaïre ment et qu’elle en sait plus qu’elle n’en dit. Le traducteur reconnaît la figure eidétique d’une jeune fille au lys.

IV : Héraclès Pontor a découvert que l’Assemblée a décidé d’exterminer les loups de Lycabette. Antise est recruté pour être soldat. Les deux enquêteurs se rendent au gymnase pour parler à Antise; ils croisent l’esclave Eumarque, un vieillard qu’Héraclès Pontor connaît bien et apprécie. Puis, ils vont interroger Antise et Eunio. Héraclès Pontor cherche à comprendre pourquoi Antise a peur. Héraclès Pontor prend Eumarque à part et lui demande un service. Héraclès Pontor reçoit la visite d’un ami d’enfance, Crantor, un philosophe qui est un grand voyageur de passage à Athènes. Crantorconnaît Platon, le maître de l’Académie. Diagoras l’invite à l’Académie et se lance dans une discussion philosophique, ce qui agace Crantor car il le trouve enfermé dans sa bulle élitiste. À travers ces discussions ils s’adressent directement au traducteur et le mettent au défi de déchiffrer le texte. Le traducteur apprend que La Caverne des idées est d’un auteur anonyme et que Montalo vivait comme unermite à la campagne : son corps a été retrouvé déchiqueté par des loups.

V : Héraclès Pontor rêve qu’on lui arrache le cœur. Chez Etis, il évoque le passé avec elle (ils s’aimaient). La veuve est encore sous le coup de la douleur de la mort de son fils. La famille est dans une situation précaire : la fille doit se marier pour sauver la fortune familiale ; mais le père étant mort en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La caverne
  • La caverne
  • La caverne
  • Idées
  • Allégorie de la caverne
  • Platon caverne
  • Le mythe de la caverne
  • doc caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !