La caverne

Pages: 7 (1661 mots) Publié le: 6 février 2011
LA CAVERNE

Ce soir je vous invite à un voyage au centre de la terre, dans un lieu obscur ou tout à
Commencé, celui de la CAVERNE.

Avant mon initiation, quand j’entendais le mot caverne, je pensais de suite à ALI BABA ou à LASCAUT.
Mais depuis mon passage symbolique dans la caverne, j’ai pu appréhender ce symbole de manière différente et de m’apercevoir que la caverne était un symboleuniversel puisque nous la retrouvons dans toutes les religions, dans toutes les époques jusqu’à nos jours, figurant également dans tous les mythes d’origine.
Donc je vous rassure le voyage fait que commencer.
Les Cavernes ou Grottes sont les plus anciens lieux de culte de l’humanité LASCAUT et Chauvet en sont de merveilleux exemples, ce sont des lieux sacrés, comme le seront plus tard lesTemples. Ce sont des lieux d’initiation, de naissance ou de résurrection.
Au cours de cette soirée, nous allons tenter de voir que la Caverne a une double symbolique, pouvant signifier l’élévation de l’âme de l’être ou celui de la descente aux enfers, représentant à la fois la voute du ciel et la porte du royaume des Ténèbres et des Esprits.
Dans la mythologie Grecque, tout a commencé dans l’abîmeGAIA et le CHAOS.
GAIA déesse grecque, identifiée à la Terre Mère, dans la plupart des mythologies anciennes, il y a une déesse Mère au commencement des temps ; ou bien elle est la Terre Mère elle-même ou bien elle est celle qui enfante les planètes et les êtres.
Chez les grecs, l’origine de l’univers s’explique ainsi :
Au commencement c’est le CHAOS, une crevasse vide et ténébreuse d’oùémerge GAIA la Terre Mère est évidemment féminine. Mais qui peut-elle aimer ? Puisqu’elle est toute seule avec CHAOS, elle s’unit à Ouranos( le ciel), et met au monde Pontos c'est-à-dire l’eau toutes les eaux, l’univers est ainsi constitué. De leur amour naitrons les titans, la mère étouffant en son sein de ses enfants qui ne peuvent s’épancher poussera l’un d’entre eux Cronos à castrer le père,celui-ci dans sa douleur s’éloignera de la Terre en se fixant au bout du monde, étant égal en taille à la terre, ce qui fait que de chaque morceaux de terre en levant les yeux on découvre un morceau équivalent du ciel.
Ici nous sommes en présence d’un Ciel (Père) et d’une Terre (Mère) ; toutes ses naissances font référence à la Terre Mère qui est la représentation de la matrice maternelle, le lieu depassage obligé pour naitre, mais aussi un lieu de passage de la Terre vers Ciel, des Ténèbres vers la Lumière.
Les religions ont également utilisé le symbole de la caverne ou de la grotte.
Marie Madeleine dans la légende chrétienne se réfugie à la Sainte Baume renonçant à la vie terrestre au profit de la vie supérieure, étant enlevée chaque jour par des anges au dessus du Saint pilon pourrejoindre son divin époux.
Nous pouvons nous apercevoir que là aussi la caverne représente le sein créateur de la mère : L’Utérus.
La caverne représente souvent un lieu de naissance ( par exemple Jésus et Mithra sont nés dans une caverne).
Les cultes Chtoniens ont également lieu dans des cavernes comme celui de Cybèle ( La déesse Cybèle disposant des clefs de la Terre donnant accès à toutes lesrichesses) dans l’antiquité, que l’on retrouvera au moyen âge sous les traits des vierges noires ou des vierges blanches comme notre Dame de Lourdes , à la fois déesse Mère et Reine du Ciel.
Jésus est mort, a été inhumé dans un sépulcre creusé dans la roche, est descendu aux enfers pour ressusciter, du stade d’humain il est passé au stade de divin.
Il existe également une légende à priori commune auxchrétiens et musulmans : La Caverne des 7 dormants d’EPHESE, mettant en scène des jeunes gens dormant dans une caverne pendant une très longue durée. Pour les chrétiens, selon Jacques de VORAGINE, cette légende se déroule aux temps de la persécution, de l’empereur DECE ( Règne de 249 à 251)
Contre les chrétiens. Sept officiers du palais, originaire de la ville d’EPHESE, sont accusés d’avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Platon caverne
  • doc caverne
  • allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Mythe de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !