La censure du web en chine

Pages: 22 (5485 mots) Publié le: 24 janvier 2013
La censure du Web en Chine

INTRODUCTION

La censure de l'Internet désigne les limitations de l'information disponible par l'intermédiaire de ce réseau, pratiquée en général au niveau des États, et à l'encontre des droits
de l'Homme. Les raisons sont multiples : “protection” des citoyens, dictature, propagande... Plusieurs pays dans le monde procèdent à ce genre ce censure tels que laSyrie, la Lybie, la Corée du Nord, la Birmanie et la Chine. C’est à ce dernier que l’on va s’intéressé plus précisemment.
Considéré par certains comme la première puissance mondiale, la Chine mène une politique économique et politique spécifique. Le gouvernement de la république populaire de Chine à voté des lois sur la censure de l’Internet. Avec ses lois, il a mis en place différents systèmesservant à cet effet gérées par des sociétés privées ou des province. Ces différents systèmes ont été réunis dans un seul même projet appelé “bouclier d’or”.
Selon l’Etat chinois, cette censure est nécessaire à la protection des citoyens, mais fait-elle l’unanimité? Qui en tire les bénéfices? Autant de questions que l’on va se poser à travers notre problématique.

Problématique : Comment la censure duweb se manifeste t-elle ? Comment elle opère et quels sont ses dispositifs ?

Plan

I La censure pour servir l’état

1) La grande muraille électronique
2) Organisation de la censure(coupure du DNS...)
3) Réseaux Sociaux, blogs
4) le cas google ?

II Les raisons du comportement du gouvernement par rapport à la censure et les opinions extérieurs à la Chine

1) Raisons de lacensure
2) Impact sur le monde
3) Avis des pays occidentaux

III Les moyens de lutter contre la propagation de la censure

1) Manifestations
2) Anomymous (cyber-criminalité...)
3) Outils et moyens pour contourner la censure
4) liberté de la presse, d’ expression ?

I La censure pour servir l’état

1) La grande Muraille électronique :

Le système le plus connue de l’extérieur dela république de Chine de ce projet et celui qui est le plus important et le plus abouti au monde actuellement en vigueur est “la grande muraille électronique”. En effet, ce nom à un double sens tout d’abord à la grande muraille et ensuite pour son rôle de grand pare-feu, constitué ainsi de plusieurs pare-feux standard sur les passerelles internet bloquant ainsi les adresses IP et leurs contenusêtre routés par les serveurs DNS (Domaine Name System permettant de traduire un nom de domaine  en adresses IP ) combinant le filtrage des URL et censurant purement et simplement des mots-clés jugés sensibles par le gouvernement lui même.

L’inventeur de ce qui est appelé plus communément the Great FireWall, Fan Binxing président de l’université de Pékin défend et soutient quotidiennement sonprojet à travers les médias (dans le Global Times ou encore dans le Global Voices) parlant ainsi de « réaction naturelle à quelque chose de nouveau et d'inconnu » et qu'une telle censure d'internet est « un phénomène normal autour du monde », qu’elle défendait par ce fait un besoin urgent justifiant le développement d'un réseau national, ou Intranet national, en insistant sur le droit à unesouveraineté numérique (Internet Sovereignty) et ceux malgré les milliers de commentaires d’internautes mécontents lui reprochant ses mesures.

Concrètement, il existe deux niveaux de blocages liés à la grande muraille électronique, le premier étant l'état des serveurs filtrés, l’internaute attend alors indéfiniment le contenu d’un site qui ne s’affichera jamais et le second niveau de blocage étant desserveurs DNS tout simplement bloqués refusant ainsi la connexion de l’internaute et la déroutant sachant qu'envions dix milliards de requêtes sont envoyés vers les serveurs racine quotidiennement.

Cartographie des ennemis d’internet dans le monde:        
2 )Organisation de la censure:

La notion de censure en Chine est organisé de plusieurs façon pour ainsi avoir une portée grande. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La censure en chine
  • Censure chine
  • Analyse contextuelle de la censure en chine
  • Exposé censure en chine
  • Prix nobel de la paix et censure en chine
  • La censure
  • La censure
  • La censure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !