La cerisaie, thékhov

Pages: 11 (2594 mots) Publié le: 20 mai 2013
Tchekhov a commencé à écrire sa dernière pièce La Cerisaie le 21 février 1903, dans un contexte particulier, très affaibli par la maladie il effectuait une cure à Yalta, et loin de sa femme, Olga Knipper, à qui il écrivait des lettres très régulièrement afin de la tenir au courant de l’état de l’avancement de sa pièce. Finalement, il aura fallu 8 huit mois à l’écriture de la pièce puisqu’elle futachevée le 12 octobre 1903.

Le but premier de l’écriture de Tchékhov est de décrire le monde tel qu’il est. Son théâtre se fonde par conséquent sur une observation de la réalité sociale. C’est ainsi que La Cerisaie est une véritable reproduction de la société russe de la fin du XIX siècle, une description authentique et par-dessus tout objective des transformations sociales qui touchent unpays en difficile transition. La Cerisaie nous narre l’histoire de la confrontation d’un certain nombre de personnages, liés entre eux et liés à la cerisaie, avec la réalité de l’évolution de la société, du bouleversement de leur situation personnelle, symbole de la douloureuse prise de conscience du temps qui passe.
Les subtilités de la pièce se révèlent par l’analyse de l’organisation de l’ «énigme », qui suit une progression particulière au style tchékhovien, par l’analyse des différents personnages de la pièce, chacun ayant un rôle significatif dans la pièce et par la recherche du sens et du but profond de la perte de la cerisaie, qui représente l’essentiel du sens de la pièce.


• L’organisation et la progression du récit

Le premier acte est un acte d’exposition classique : ilutilise une situation de retrouvailles pour présenter les différents personnages, les lieux et le passé des personnages. Ainsi, les exclamations de Lioubov Andreevna, propriétaire des lieux, sur les souvenirs que lui évoquent les différents lieux du domaine et les remarques d’Ania sur sa chambre servent de prétexte à l’installation des liens entre les personnages. On en apprend plus sur lescaractères des personnages : Iacha est distant, Ania est autonome, Lioubov émotive, Firs nostalgique et tous ces traits de caractères demeureront tels quels au fil du récit. Enfin, cet acte d’exposition permet d’introduire l’intrigue, qui est le destin de la cerisaie : l’abattage de la cerisaie proposé par le marchand Lopakhine est bien vite écarté par les propriétaires Lioubov et son frère Gaev. Dans cepremier acte, les personnages se croient encore en mesure d’échapper à l’évolution de leur destin. Mais l’intrigue n’est pas clairement mise en évidence, le sujet de la cerisaie est écarté, seul Lopakhine semble avoir conscience de l’imminence de la décision à prendre, les autres dialogues forment un entrelacement de conversations qui crée un mouvement permanent de va-et-vient, de précipitation quidévoile l’atmosphère particulière de la pièce. Le symbole de la pièce est annoncé par Tchékhov par le biais de Lopakhine :

« Lopakhine : – Oui, le temps passe.
Gaev : – Quoi ?
Lopakhine : – Je dis : le temps passe.
Gaev : – Ca sent le patchouli ici. »



Par ce court dialogue, Tchékhov souligne le fait que Lopakhine est le seul à anticiper l’avenir, grâce à saprofession de marchand, et que Gaev, héritier de l’aristocratie d’autrefois, ne perçoit pas les transformations qui se déroulent. Le temps passe, et tous sauf Lopakhine l’ignorent et ne peuvent donc s’adapter. Tchékhov annonce ici que la transition sera douloureuse pour des personnages comme Gaev et Lioubov, qui sont attachés à la Cerisaie et à leur passé. Lopakhine, au contraire, parle de son pèremoujik comme d’une époque révolue grâce à lui et à sa fortune en tant que marchand.
Tchékhov annonce donc les grandes distinctions entre les personnages par cet acte d’exposition, lesquelles joueront un rôle déterminant pour la suite du récit. Ce premier acte ne s’organise donc non pas comme une annonce formelle de l’intrigue de la pièce mais plutôt comme la mise en exergue des différences entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • DM La Cerisaie
  • La cerisaie compte rendu
  • Banu Georges Cerisaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !