La chanson de guillaume - héroïsme

Pages: 14 (3459 mots) Publié le: 22 mars 2011
- DISSERTATION - 11.03.09
- LA CHANSON DE GUILLAUME -
L2 Lettres Modernes

Sujet : « A la lumière de votre lecture, vous dégagerez et analyserez les enjeux problématiques de l’héroïsme »

Depuis fort longtemps, les communautés humaines ont identifié leurs valeurs suprêmes à un individu qui en semblait porteur : bravoure guerrière,sacrifice du martyr, audace de l'aventurier... L’admiration, voire, dans certains cas, la vénération, ont suivi ces personnes et des légendes sont nées. La littérature n’a jamais manqué de les mettre en avant, que ce soit à l’époque des grands écrivains grecs ou à la nôtre.
Ecrit entre le XII e et le XIV e siècle, le cycle de Guillaume d’Orange constitue le cycle le plus important de lalittérature médiévale et repose sur le concept de la chanson de geste. Il est composé de 26 chansons dont la célèbre Chanson De Guillaume. Les chansons de geste mettent en scène, sur un fond historique parfois ténu, des exploits héroïques de chevaliers de l'époque carolingienne, l'action héroïque étant ce qui les distingue des petits poèmes et du roman, dont le fond est toujours une historiette ou uneintrigue amoureuse.
Un héros épique, tel que Guillaume, incarne l'idéal chevaleresque du XIème et XIIème siècle, mis en scène dans ces textes. Mais l’héroïsme peut parfois avoir une signification, une connotation ambiguë, comme nous pourrons l’observer dans la Chanson de Guillaume. Les enjeux et les actions de ces guerriers adulés peuvent alors être remis en question.
A la lumière de la lecture dela Chanson de Guillaume, nous pouvons alors nous interroger sur la notion d’héroïsme qui est perçue comme problématique et est, à de nombreuses reprises, remise en question.
Dans un premier temps, il conviendra de nous focaliser sur l’importance de cette valeur chevaleresque dans l’œuvre et sur sa constante remise en question. Ensuite, ce sera l’influence du héros épique et son interprétation ausein de cette chanson que nous étudierons, pour enfin terminer par les conséquences qu’entraîne l’héroïsme chez nos personnages.
Les chansons de geste offrent une grande place aux valeurs héroïques. La Chanson de Guillaume n’y fait pas exception. Les chevaliers y sont mis en avant grâce à leurs valeurs qui les distinguent des autres individus de la société. L’une d’elles est de conserverl'honneur familial, en se montrant dignes et solidaires de leur lignage dont ils sont fiers. En revanche, malgré toutes ces vertus, les frontières entre les différents genres sont souvent franchies créant ainsi un mélange tout au long de l’œuvre.
Dans ce texte, les vertus traditionnelles de la chevalerie, vues par le prisme de la littérature, sont de nobles sentiments tels la pitié, l'humilité, labravoure, la courtoisie, l'honneur et la foi. La médiocrité n’a pas sa place ici.
Le preux chevalier est un modèle de toutes les vertus : c’est un homme d’une générosité sans limites, il se montre vaillant au combat et possède un sens de l’honneur qui lui importe autant que sa vie, du moins dans la littérature. Ses compagnons le respectent et lui sont fidèles (« Dolent est le champ senz le cunteWillaume » v.472). Capable de grandes victoires l’épée à la main mais également sur lui-même, il possède de grandes qualités physiques : en effet, il doit apparaître aux yeux des autres classes de manière élégante, avec une grande aisance, doit se montrer bon diplomate, ne pas négliger son aspect vestimentaire (…) et éprouver sa force tout en laissant entrevoir un sourire de temps en temps. Enrevanche, Renouart sort du lot : on le voit combattre dans un équipement qui assez miséreux et inattendu : il est vêtu de haillons, est pieds nus et n’a d’autre arme que son « tinel » (« Ne place unques Deus que ja altre arme i port que mun tinel ! » v.2666-2667, « Di va, lecchere, car me laissez ester ! A itel glotun n’ai jo soig de parler ! » v.3281-3282). Le sacrifice est un thème souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chanson de guillaume
  • Commentaire chanson de guillaume
  • Guillaume apollinaire, la chanson du mal aimé
  • La chanson de mal aimé guillaume apolinnaire
  • La chanson de guillaume: la faim de petit gui
  • Commentaire de la chanson du mal aimé de guillaume apollinaire
  • Héroïsme
  • Héroisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !