la chanson du mal aimé

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 6 avril 2014

LA : «La chanson du mal aimé», Alcools
Intro :Le titre du poème « la chanson du mal aimé » frappe car construit sur un néologisme (mal aimé/bien aimé) et explique l’idée directrice du poème : « chanson » évoque un genre lyrique, et le poème est placé d’emblée sous le signe du malheur : Apollinaire fait le récit en chanson de ses amours malheureux avec Annie Playden, rencontrée en Rhénanie,que l’auteur va aller rencontrer à 2 reprises à Londres pour tenter de la ramener avec lui, nouvelle déception amoureuse du poète.
Dans les 5 dernières strophes Guillaume Apollinaire, dans La Chanson du mal aimé (1913), déambule dans Paris, en proie au mal d’amour,il cherche dans ce décor urbain des résonances avec sa peine et un divertissement contre sa douleur.
I) Un poète errant
A)L’errance
Dès le quatrième vers : « J’erre à travers mon beau Paris », le poète erre dans Paris « sans avoir le cœur d’y mourir » + assonance en [R] qui souligne cette errance
Pas de ponctuation, signe de l’abandon des limites, il erre sans but précis . Comme le vagabondage du poète, avec « Juin ton soleil ardente lyre » le poème est placé sous le signe de la lyre et du soleil, écho aux attributsd’Apollon le dieu grec de la poésie, paronyme d’Apollinaire.
Le poème est basé sur des strophes à 5v, des quintils : réguliers, avec des octosyllabes donnant une impression de légèreté et d’apaisement.
Repères temporels ex : « Les dimanches s’y éternisent » qui montre que le temps s’écoule lentement .
Cette errance est une façon «change les idées» du poète de sa peine, il retrouve dans l’atmosphèrede Paris un « mélodieux délire » et un réconfort car il n’a pas « le cœur d’y mourir ». ➔ Il se noie dans l’ivresse parisienne pour oublier.

B) Eloge de Paris
- Le possessif « mon beau Paris » avec l’adjectif mélioratif «beau» montre bien l’attachement du poète à Paris
Paris est ici une ville «sonore» et «mélodieuse» lui joue une musique mélancolique  : « Les orgues de barbarie ysanglotent » et « Les tramways […] musiquent au long des portées de rails leur folie de machines ». Le néologisme « musiquent » assimilent les tramways, « feux verts sur l’échine » Avec «les tramways feux verts sur l’échine/Musiquent au long des portées», assimilation entre les tramways et les notes de musique entraînées sur la portée des rails. Le poète fait alors un rapprochement entre les imagesurbaine et moderne avec celui de l’art.
- Cette ville est pleine de variétés : avec l’évocation des « garçons vêtus d’un pagne », des «  tziganes », de l’Italie avec Pise et jusqu’à l’allusion à l’Angleterre « Soirs de Paris ivres de gin ».
- L’alcool, le tabac et autres fumeries suggérés par « Soirs de Paris ivres de gin » et « Les cafés gonflés de fumée » associés à la fête permanente, avecmusique tzigane et revues nègre, grisent le poète. Ce Paris de la Belle Epoque fait la fête toute la nuit grâce à la fée Electricité. Sa frénétique joie de vivre est favorisée par le progrès technique et c’est cela que le mal aimé apprécie tant. Paris est devenue la ville Lumière.

Paris est donc porteur de vie, de diversité et d’animation.
II) Un chant d’amour déçu
La tristesse
-Tristesse estaccentuée par la musique mécanique, grinçante et lancinante des orgues de Barbarie qui «sanglotent»

- Avec «Les fleurs.. penchent» on peut voir que même les fleurs sont atteintes de la tristesse comme le poète .

- Ch lexical de la tristesse et de la douleur : «Triste» «sanglotent» «endoloris»

B) Le lyrisme amoureux
- On a énonciation personnelle « moi » = évocation de sentiment intime, etl’apostrophe sans doute à Annie Playden « toi toi que j’ai tant aimée ».
- Ch lexical de l’amour : « amour, aimée, cœur, mal aimé, romance».
- L'énumération des chansons diverses de toutes les époques à la dernière strophe « lais, complaintes, hymnes, romance, chansons » renvoie au titre du poème La Chanson du mal aimé. La diérèse  dans « mé/lo/di/eux délire» insiste sur le caractère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chanson du mal aimé, apollinaire
  • Fiche-la chanson du mal aimé
  • la chanson de mal aimé
  • La chanson du mal aimé
  • La chanson du mal aimé
  • Appolinaire chanson du mal aimé
  • La chanson du mal aimé
  • La chanson du mal aimé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !