La chefferie indienne: fonction et signification d'une institution

2944 mots 12 pages
La chefferie indienne : fonction et signification d’une institution

Introduction:

La société indienne est vue et décrite comme une société primitive. En effet, d'un point de vue ethnocentrique des sociétés civilisées, les sociétés indiennes ne sont pas arrivées à terme d'un processus de civilisation qui devrait logiquement mener à la construction d'un État et donc d'une politique. Certains pensent que les sociétés indiennes sont encore sur le parcours d'apprentissage et traversent le chemin que les sociétés civilisées et développées d'aujourd'hui ont traversé avant. L'issue finale semble donc être une société à État.

Cependant, certains ethnologues (comme Pierre Clastres) pensent que les sociétés indiennes ne suivent pas ce chemin là et qu'elles n'aboutiront jamais à une société à État.

Ces sociétés primitives sont alors vues de deux manières différentes possibles: soit on pense que ces sociétés aboutiront forcément à la création de l'État; soit que celles-ci ont créé quelque chose de différent; qu'elles ont dépassé le stade de l'anarchie. La masse des sociétés civilisées serait alors dans l'excès et tyrannisée.

La chefferie indienne qui est une institution à part entière, régit et est régie d'une manière bien spécifique, divergente de ce que l'on pourrait attendre. Nous pouvons alors nous demander en quoi la société primitive indienne est une formation à part de l'État? Et d'où une telle institution «sans substance» tire-t-elle la force de subsister? (dixit P. Clastres)

Dans un premier temps, nous verrons l'organisation de la société indienne. Dans un second temps, nous verrons en quoi celle-ci ne peut mener à la création politique et donc à celle de l'État.

l'organisation de la chefferie indienne

A/ Attributions du chef (qui sont limitées)

Dans les tribus indiennes, la figure du chef est présente mais n'a pas la même représentation que dans les sociétés civilisées. En effet, le chef indien n'est pas un chef au sens politique du

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