La chevauchée des walkiries
- Présenter l’oeuvre et son auteur : voir le cours (cadre 1) et §2 du « document complémentaire »
- Replacer l’oeuvre dans son contexte historique : Vous évoquez ici le contexte général de la seconde guerre mondiale, puis de l’art au service de l’idéologie nazie : Le ministère du Reich à l’éducation du peuple et à la Propagande dirigé par J. Goebbels, qui contrôlait le secteur culturel, les médias et les mettait au service de la propagande nazie. « L’art doit édifier, façonner le peuple et la nation » disait Goebbels. L’art n’est donc pas libre sous un régime totalitaire. Ceux qui n’étaient pas allemands
(etc.) étaient considérés comme artistes « dégénérés ». Voir II du cours et §1 « art dégénéré et art pur » du « document complémentaire ».
- Annoncer une problématique autour de l’appropriation de l’oeuvre de Richard Wagner par le régime nazi à des fins de propagande : Comment, pourquoi ? o Comment : jouée lors de rassemblements, diffusée à la radio, utilisée comme bande-son dans des documentaires. o Pourquoi ? Car elle présente toutes les caractéristiques d’une musique propre à servir une idéologie, dégage une force, une puissance, une énergie… o Préciser d’ailleurs que le personnage de Wagner était très apprécié par Hitler, pour ses oeuvres musicales mais également pour son antisémitisme (voir le « Document complémentaire », dernier paragraphe)
- Faire une analyse de l’oeuvre en utilisant le vocabulaire approprié : Reprendre les questions de l’écoute. Chanter le début du thème principal pour illustrer vos propos serait idéal. Récapituler les différentes caractéristiques d’une musique de propagande que présente cet extrait.
- Réaliser des rapprochements avec d’autres oeuvres : à vous de faire les liens avec les oeuvres étudiées dans les autres matières !
=> Pour compléter vos propos, vous pouvez également évoquer :
- D’autres