Les Walkyries
Thème : Arts Etats et Pouvoirs.
Sous-thème : La Seconde Guerre Mondiale.
Période historique : XIXème siècle. Domaine artistique : Arts du son.
Introduction :
Nous allons vous présenter La chevauchée des Walkyries. Dans un premier temps nous vous présenterons brièvement l’œuvre. Nous préciserons ensuite soncontexte historique. Puis, nous passerons à la description de l’œuvre suivi de l’analyse de son sens. Enfin, nous ferons une rapide conclusion sous forme d’ouverture.
Présentation de l’œuvre :
L’auteur de cette œuvre est le compositeur allemand Richard Wagner né en 1813 à Leipzig et mort en 1883 à Venise. « La chevauchée des Walkyries » datant de 1854 est le prélude (début) du troisième actede l’Opéra « La Walkyrie » qui est le deuxième volet de la Tétralogie (œuvre en 4 volets) de « L’Anneau de Nibelung ». C'est un des airs wagnériens les plus populaires. Il est fréquemment repris dans le cinéma et la publicité et a été utilisé par le parti nazi à des fins de propagande. Faisant partie d’une Tétralogie racontant une histoire mythologique, c’est donc une œuvre narrative. La premièrereprésentation de « la Walkyrie » a eu lieu à Munich le 26 juin 1870 sous la direction de Franz Wullner. Le livret est écrit par Wagner lui-même, s’inspirant pour cela des légendes scandinaves et germaniques, et en particulier celle appelée « la chanson des Nibelungen ».
R. WagnerLe contexte historique :
L’art était au service de l’idéologie nazie : le ministère de la Propagande dirigé par J. Goebbels, qui contrôlait le secteur culturel et les médias les mettait au service de la propagande. « L’art doit édifier, façonner le peuple et la nation » disait Goebbels. L’art n’est donc pas libre sous un régime totalitaire. Tous ceux qui n’étaient pas