La chine: 2nd puissance économique mondiale

Pages: 18 (4380 mots) Publié le: 12 mai 2011
Le dopage
[pic]

Qu'est-ce que le dopage ?

Le dopage vient du mot anglais "to dope" qui signifie prendre un excitant. En matière de sport, le dopage consiste en une prise de produits jugés illicites dans le but d'améliorer artificiellement ses capacités physiques et mentales. Ce type de procédé est interdit pour deux raisons majeures. D'une part, le dopage constitue une tricherie. Lessportifs qui y ont recours utilisent un moyen illégal. Ils améliorent leurs performances à l'aide de produits interdits tandis que les autres compétiteurs s'entraînent en respectant les règles en vigueur.
D'autre part l'interdiction du dopage est liée à la santé et à l'intégrité physique des sportifs. Le dopage est dangereux dans la mesure où les produits dopants, en plus d'augmenter les capacités desathlètes qui les utilisent, comportent des effets secondaires. Ainsi, la prise de produits illicites peut entraîner des problèmes de santé relativement sérieux.

Le dopage consiste donc à utiliser des produits interdits pour obtenir de meilleurs résultats. Pour lutter contre ce fléau, le code mondial antidopage a créé une liste de produits dopants qui sont déclarés interdits. En d'autrestermes, se doper revient à utiliser un produit référencé par cette liste. Celle-ci est remise à jour chaque année.
[pic]

Pourquoi avoir recours au dopage?

Dans la mesure où cette pratique revient à jouer avec la santé et l'intégrité physique d'une personne, pourquoi retrouve t-on des cas de dopage dans le milieu du sport ?
L'amélioration des performances, l'envie de gloire et de succès peuventêtre des débuts de réponses. Désormais le sport dans son ensemble est devenu un énorme enjeu économique. La course au succès ne passe pas toujours exclusivement par un entraînement sain. Les calendriers surchargés de certaines disciplines sportives peuvent obliger les athlètes à chercher un moyen d'être performant pendant l'intégralité d'une saison. Il n'est pas non plus inenvisageable que lessportifs soient mal informés des conséquences que peuvent avoir les produits dopants sur leur organisme. Car, outre l'amélioration de leurs performances physiques, des problèmes de santé précoces sont susceptibles d'apparaître. L'EPO par exemple a des effets secondaires dangereux pour le cœur puisqu'il peut entraîner un arrêt cardiaque et les stéroïdes entraînent des problèmes au foie et aux reins.[pic]

Quels sont les risques du dopage sur la santé du sportif?

Comme indiqué plus haut, la prise de certains produits peut entraîner de graves incidents au niveau de la physiologie de la personne. Parfois le dopage est réalisé en cumulant plusieurs produits dont les interactions sont peu connues, notamment sur le long terme. Celles-ci peuvent être mortelles. Il est cependant difficile dedonner un âge moyen à propos de la mortalité des dopés. Néanmoins, il est avéré que leur espérance de vie est considérablement réduite. Certains athlètes ayant recours à des produits illicites ont connu des décès prématurés. Il est nécessaire d'ajouter que parmi les produits utilisés à des fins de dopage, certains sont initialement de nature thérapeutique. Détournés de leur objectif, et donnés à desdoses importantes, ces substances comportent un réel danger.

L'EPO, utilisée en médecine en cas d'insuffisance rénale ou pour certains cancers et tumeurs, augmente le nombre de globules rouges mais peut également entraîner des complications cardiaques. Lors du dopage, les effets secondaires sur le cœur sont très fréquents ; les stéroïdes anabolisants ou les diurétiques utilisés dans le cadred'un dopage sont susceptibles aussi de perturber le cœur et les défenses immunitaires. Le dopage sanguin, difficile à déceler, est tout aussi dangereux puisqu'il facilite l'exposition aux infections. Utiliser des hormones de croissance amène un risque de douleurs musculaires, des problèmes cardiaques ou même du diabète. Qui plus est, le dopage sportif est susceptible de créer une dépendance et une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chine : puissance économique mondiale
  • La chine, deuxième puissance économique mondiale
  • Chine nouvelle puissance mondial
  • La chine, nouvelle puissance mondiale
  • La chine puissance éco mondiale
  • La chine est-elle une puissance mondiale?
  • Chine puissance economique
  • La chine une nouvelle puissance economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !