la chine depuis 1949

Pages: 9 (2060 mots) Publié le: 27 octobre 2014
Mardi 22 octobre 2014
Devoir de vacance 
Dissertation : La chine depuis 1949
Devenue communiste en 1949, la Chine s'est progressivement affirmée comme une puissance majeure dans les relations internationales. D'abord alliée de Moscou, elle s'en est ensuite émancipée sans pour autant renoncer au communisme. Le paradoxe de cette affirmation progressive tient au fait que la stature de la Chinen'a cessé de croître depuis 1949, alors même que le communisme est entré en déclin depuis l'effondrement de l'URSS, en 1991.
Étudier l'évolution des relations entre la Chine et le reste du monde depuis 1949 revient donc à se demander comment ce pays est parvenu, partant de si bas, à se hisser au niveau qu'il atteint par la suite, et si le modèle communiste qu'il a adopté constitue un atout ou aucontraire une faiblesse dans ce processus. En répondant à ces questions, on en traitera une beaucoup plus fondamentale : cette ascension est-elle durable ou doit-on envisager un recul aussi fulgurant que l'ont été les progrès accomplis en un demi-siècle ?
On répondra à toutes ces questions en dégageant deux grandes étapes concernant l'affirmation internationale de la Chine. L'époque de Maod'abord avec l'élaboration d'une formule originale du communisme qui se traduit par un éloignement progressif d'avec l'URSS, les années 1970 ensuite, avec l'émergence fulgurante du pays grâce à la force de son économie, ce qui a des répercussions dans tous les aspects de la société chinoise.
Tout d’abord en 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. Il souhaite rendre à la Chine lapuissance qu’il pense lui être due. Pour cela, le Président Mao a pour projet d’assurer l’unité́ du pays, son développement économique et son indépendance. Il développe alors un modelé original qui procure à la Chine une influence non négligeable dans le monde entier.
Mao Zedong, dirigeant du parti communiste chinois (PCC) depuis 1945 et président de la République populaire de Chine à partir de1949, s'inspire de l'URSS afin de créer un régime calqué sur le modèle soviétique et de mettre en place une économie socialiste. Le PCC domine les institutions de l’Etat, contrôle l’armée et l’ensemble de la vie sociale. La censure politique et la répression policière sont omniprésentes. Ce nouveau système politique vise à mettre en place une société́ égalitaire qui réduirait à néant les hiérarchiesélitistes. Mao veut faire de son peuple un peuple uni. Pour se faire, en 1957, Mao entreprend une campagne dite des « Cent Fleurs » visant à une plus grande liberté́ d’expression pour les Chinois : il les incite à critiquer librement le Parti Communiste et espère ainsi s’attirer les faveurs des intellectuels. Mais cette liberté́, accordée dans un acte intéressé par Mao, tourne vite à sondésavantage. Le contraire de l’effet escompté se produit et les critiques sont si nombreuses, aussi bien présentes dans le prolétariat que chez les intellectuels, que le Parti fait marche arrière. Quelques mois plus tard, le mouvement se termine dans la répression et les déportations massives dans les camps de travail. Par l’ampleur qu’elle a menacé de prendre, la campagne des Cent fleurs préfigure laRévolution culturelle qui débute en 1966. En effet, durant celle-ci, de nombreuses révoltes ont lieu, durement réprimées par Mao.
Si Mao exprime la volonté́ d’unifier son peuple, il exprime également celle d’exercer son pouvoir sur la totalité́ de la Chine qui, à ses yeux, inclut le Tibet. En 1951, la souveraineté́ chinoise est rétablie de force au Tibet qui jusqu’alors s’était battu pour gagner sonindépendance. Mao Zedong ordonne l’invasion du Tibet. La Chine justifie alors sa présence de deux manières : le Tibet a toujours fait partie de la Chine et il a une économie et un mode de vie très peu développes et a donc besoin d’aide. Ce n’est que le 23 mai 1951 qu’un traité sino-tibétain intègre officiellement le Tibet à la Chine communiste (entre les années 1950 et 1960 le Tibet se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la Chine depuis 1949
  • LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949
  • La Chine depuis 1949
  • Chine et le monde depuis 1949
  • la chine depuis 1949
  • La chine depuis 1949
  • La Chine dans le monde depuis 1949
  • La chine et le monde depuis 1949

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !