La chine - une croissance à quel prix ?

Pages: 15 (3546 mots) Publié le: 10 mai 2012
introduction page 2
Partie 1 : Le triomphe économique chinois page 4
A. un tournant politique décisif page 4
B. Des résulats impréssionantpage 7
c. une place de plus en plus importante dans le monde page 11
PARTIE 2- L’ENVERS DU DECORS Page 13
A. UNE CROISSANCE A QUEL PRIX ? page 13
B. LES REALITES DE CETTE CROISSANCEpage 16
C. QUEL AVENIR POUR LA CHINE ? page 19
d. une pollution a l’image de la chine page 21

CONCLUSION page23

Carte de la chine page 24

Bibliographie page 25

Lorsque l’on parle de la Chine en général que nous vient-il à l’esprit ?
Sur le plan économique on pense tout d’abord à une immense progression enquelques années, à une industrie très puissante et donc au « Made in China » très présent en France et dans le reste du monde.
Tandis que d’un point de vue politique ou social elle a une image de pays communiste (avec les a priori souvent négatifs qui vont avec) avec un régime autoritaire et répressif, en retard idéologiquement (notamment en ce qui concerne des principes comme la liberté).Quoi qu’il en soit, il est clair pour tous que la Chine a un important rôle de plus en plus important dans le monde.
Alors nous allons nous demandé comment la Chine à réussi à s’imposer dans le monde ? Et quel sont les réalités de cette ascension ?

La Chine, une croissance à quel prix ?

Partie 1 : Le triomphe économique chinois
A. un tournant politique décisif
Mao a été le fondateur du PartiCommuniste en Août 1920, il aura apporté à la Chine des changements considérable depuis son accession aux pouvoir en 1949, qui n’ont pas été toujours bénéfique et qui auront causé des catastrophes économiques et humaines. Deng Xiaoping lui aura permit à la Chine de s’ouvrir au monde, c’est lui qui a engendré la Chine actuelle.
En 1978 Deng Xiaoping arrive au pouvoir. Il a pour objectifd’appliquer les « Quatre Modernisations » recommandées par Zhou Enlai : industrie et commerce (ouvrir le pays aux investissements étrangers), éducation, organisation militaire et agriculture. D’abord il commence par décollectiviser les communes, puis entame des réformes industrielles. Il favorise aussi les investissements étrangers en ne donnant aucune restriction gouvernementale et en se basant sur lecapitalisme. On assiste donc à une ouverture de la Chine au monde et à une nette amélioration des conditions de vie du peuple. Deng Xiaoping modernise l’industrie de Chine avec une politique de réformes économiques qui portent très vite ses fruits, ainsi l’espérance de vie augmente en même temps que le niveau d’éducation et du revenu par habitant. Xiaoping a projet pour la chine, une économiesocialiste de marché (aux caractéristiques chinoises), c’est-à-dire à la fois une croissance élevée, une faible inflation, un faible taux de chômage, de bonnes conditions de travail et une protection sociale. L’installation de ce système socialiste de marché a permis l’ouverture de l’économie tout en maintenant un régime autoritaire. Les réformes commencent par l’agriculture : les structures des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il faire de la croissance à tout prix
  • La croissance de la chine
  • La croissance en chine
  • La croissance de la chine
  • Croissance de la chine
  • La croissance en chine
  • Stabilité des prix & croissance
  • Tpe croissance chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !