La chromatographie

Pages: 12 (2772 mots) Publié le: 15 février 2012
Le réticulum endoplasmique

Le RE est l’ensemble des cavités communiquant entre elles (soit tubulaires, soit en forme de citernes). Il occupe 10 à 15% du volume cellulaire. Le RE représente environ 50% de la totalité des membranes d’une cellule animale.
La membrane du RE est une bicouche lipidique comme la membrane plasmique. Il est en continuité avec l’enveloppe nucléaire. Le RE joue un rôleessentiel dans ma synthèse des lipides et des protéines. Sa membrane est le site de production de toutes les protéines transmembranaires et des lipides pour la plupart des organites cellulaire, y compris le RE lui-même. La membrane du RE contribue également à la formation des membranes mitochondriales et peroxysomales en produisant la majorité des lipides de ces organites.
Toutes les protéinessécrétées à l’extérieur de la cellule et celles qui se fixeront dans la lumière du RE, de l’appareil de Golgi ou du lysosome sont initialement libérées dans la lumière du RE.

STRUCTURE DU RE
Si le RE porte sur sa face cytoplasmique des ribosomes, le RE lisse (REL) devient granulaire (REG). Le REL synthétise des stéroïdes et des lipides.
Le REG forme des protéines destinées à la cellule ou àexportation (=sécrétion).
Le RE n’est pas visible en MO mais en ME.
REL & REG cohabitent dans la même cellule, par exemple dans l’hépatocyte le REL constitue 1/3 et le REG 2/3 de l’ensemble du RE.

COMPOSITION MEMBRANAIRE
Les techniques d’ultracentrifugation différentielle isolent la membrane du RE sous la forme de petites vésicules : les microsomes recouverts ou non de ribosomes.
L’analysebiochimique de ces membranes (traitées préalablement par la ribonucléase pour éliminer les ribonucléoprotéines) révèle que les membranes du RE n’ont pas la même composition que la membrane plasmique. Les membranes du RE contiennent 30% de lipides, 70% de protéines, et la quantité de sucres est négligeable. La membrane plasmique d’hématies contient 52% de protéines, 40% de lipides et 8% de sucres.
Lesmembranes du RE contiennent aussi :
- les enzymes nécessaires à la synthèse des protéines, au métabolisme des lipides et au phénomène de détoxification.
- Le cytochrome p450, qui intervient dans les mécanismes de détoxification, est une protéine intrinsèque : son site actif se localise sur la face cytoplasmique, sa réduction se fait par p450 réductase qui est un cofacteur.
- Lesenzymes intervenants dans le transfert des sucres sur les protéines : les glycotransférases (enzymes de glycosilation) situées sur la face luminale (=interne).
- Les enzymes intervenants dans la synthèse des stéroïdes et la biosynthèse des phospholipides (synthétisés dans le REL)
- La membrane du RE contient aussi des lipides : ils sont polyinsaturés. Le % de sphingomyéline est très bas,et il y a moins de cholestérol et de glycoprotéines que dans la membrane plasmique. Cela donne une plus grande fluidité aux membranes du RE.

ASSYMETRIE DE LA MEMBRANE
Des molécules glucidiques, des glycoprotéines et des glycolipides entrent en rapport avec la face luminale.
La glucose-6-phosphatase et la nucléotide-phosphatase sont des protéines de la face luminale.
Le cytochrome p450 esttransmembranaire tandis que la cytochrome p450-réductase et la cytochrome b5-réductase sont situées sur la face cytosolique.

TRANSLOCATION DES PROTEINES NEOSYNTHETISEES DANS LA LUMIERE DU RE
(Concerne les protéines solubles)
Le complexe d’initiation, résultant de la fixation de l’ARNm sur la petite sous-unité du ribosome, se forme dans le cytoplasme à distance du RE. La grande sous-unités’associe au complexe d’initiation et commence à synthétiser une protéine qui porte à son extrémité amino-terminale un signal peptidique hydrophobe d’adressage au RE.
Le signale peptidique est reconnu par une SRP (signal recognition particul). Il s’agit d’un complexe ribonucléoprotéique formé par l’ARN 7S associé à des protéines, et qui fait la navette entre mambrane du RE et le cytoplasme. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chromatographie
  • chromatographie
  • Chromatographie
  • Chromatographie
  • La chromatographie
  • Chromatographie
  • Chromatographie
  • Chromatographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !