La chrétienté médiévale

1289 mots 6 pages
LE SIÈCLE DE SAINT BERNARD
Par sa mystique et ses interventions dans les affaires temporelles, saint Bernard, le fondateur de Clairvaux, domine son siècle. À sa suite, des milliers d'hommes embrassent la vie monastique. Imprégnée de l'Écriture sainte, sa prédication donne aux hommes de son temps le vif sentiment du péché, leur enseigne la dévotion à l'Humanité sainte de Notre-Seigneur, la confiance en Notre-Dame, refuge des pécheurs, et le culte des saints. Cet ardent partisan de la théorie des deux glaives, qui soumet le pouvoir temporel au pouvoir spirituel du Pape, sera le défenseur de la papauté au moment du schisme d'Anaclet et des insurrections populaires nourries des théories révolutionnaires d'Arnaud de Brescia. Avec fougue, il s'en prend aux évêques simoniaques, au relâchement dans les monastères. Suger, abbé de Saint-Denis et conseiller des rois de France, renoncera au luxe qui l'entourait et réformera son abbaye. Pierre le Vénérable, dernier grand abbé de Cluny, tiendra compte lui aussi des avis de son ami pour le gouvernement de son ordre.

En prêchant, à Pâques 1146, la deuxième Croisade aux barons réunis à Vézelay, saint Bernard justifie surnaturellement les combats que la Chrétienté doit entreprendre. Au moment de la fondation de l'ordre des Templiers, il fixe les statuts de la chevalerie qui font des hommes de guerre les serviteurs du Christ.

S'il ne prend pas parti dans la querelle des Universaux qui passionne les esprits de son temps, il obtient de l'Église la condamnation des hérésies provocantes du théologien rationaliste Abélard, apaisant le conflit de la raison et de la foi et permettant le développement à venir de la théologie. Il encouragea le développement de l'art gothique, " l'art épiscopal ", qu'il oppose à " l'art monastique " nécessairement sobre et austère.

Les grandes nations se forment au XIIe siècle : l'Angleterre sous le règne des Plantagenets, l'Allemagne qui fait son unité sous Frédéric Ier Barberousse, tandis qu'en

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