La citoyenneté à athènes

Pages: 20 (4933 mots) Publié le: 9 janvier 2011
2) Athènes et la démocratie.
Athènes est une démocratie : c’est-à-dire que la cité est gouvernée par les citoyens eux-mêmes. Ces derniers se rassemblent régulièrement sur la colline du Pnyx où ils forment ensemble l’Ecclésia. Cette assemblée prend des décisions importantes qui engagent l’avenir de la population. Elle élit aussi les stratèges qui ont des responsabilités militaires et politiquesconsidérables.
Les citoyens ont le droit de participer aux tribunaux ou peuvent remplir une charge de magistrat. En revanche, ils ont le devoir de défendre Athènes quand celle-ci se trouve engagée dans une guerre. Propriétaires d’un équipement militaire, ils constituent une redoutable armée d’hoplites.
A Athènes, la démocratie n’est pourtant pas parfaite : les femmes, les esclaves et lesétrangers n’ont pas le loisir de participer au gouvernement du territoire. Les citoyens sont en fin de compte une minorité de la population.

3) Athènes, la cité et sa population.
La population se compose d’une majorité d’esclaves privés de liberté. Les métèques (Etrangers venant d’une région plus ou moins lointaine) sont également nombreux. Ils n’ont aucun droit politique. Les femmes sont aussi excluesdu gouvernement de la cité mais elles peuvent détenir le statut de citoyenne quand elles sont issues de parents athéniens.

4) La vie quotidienne des Athéniens.
Les femmes ont la charge du logis familial. Elles dirigent les tâches ménagères, surveillent les esclaves et l’éducation des enfants. Elles sortent rarement.
Les hommes ont d’autres activités. Quand il ne participe pas à l’Ecclésia ouaux audiences des tribunaux, le citoyen travaille son champ ou s’occupe de sa boutique.
Les Athéniens apprécient aussi les tragédies ou les pièces comiques jouées en plein air dans un théâtre aménagé à cet effet. Le métier d’acteur n’est réservé qu’aux hommes. Ceux-ci portent un masque et peuvent revêtir une tenue féminine quand il le faut. Aristophane est l’un des auteurs les plus célèbres del’époque : à travers ses écrits, il se moque des défauts de la société du V° siècle.

1) Je connais la définition des mots suivants.
Démocratie, Ecclésia, Métèque, Citoyen.

2) Je sais répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi dit-on qu’Athènes est une démocratie ?
- Quels sont les droits et les devoirs des citoyens athéniens ?
- La Démocratie athénienne est-elle parfaite ? Pourquoi ?Au cours d’un contrôle, plusieurs documents peuvent être proposés à la réflexion de l’élève et faire l’objet de questions.
- Des textes anciens expliquant le fonctionnement de la Démocratie athénienne. Ce peut être des discours d’hommes politiques : celui de Périclès répondant aux critiques des cités grecques quant à l’utilisation du tribut. Il peut s’agir du récit d’un épisode de la guerre duPéloponnèse ou des guerres médiques. Un extrait d’une pièce d’Aristophane peut permettre à l’élève de relever les défauts de la société athénienne.

L’éphébie à Athènes au Ve siècle av. J.-C.
     " Les jeunes gens sont inscrits parmi les membres du dème(1) à l’âge de 18 ans. Au moment de l’inscription, les membres du dème, après serment, prennent leur décision par un vote (...). Cela fait, leconseil (la boulè) soumet les inscrits à un examen [de vérification]. Leurs père (...) élisent les trois citoyens qu’ils estiment les plus honorables et les mieux à même de prendre soin des éphèbes (...). Ces chefs, après avoir réuni les éphèbes, commencent par faire avec eux la tournée des sanctuaires, puis se rendent au Pirée où ils tiennent garnison (...). Le peuple nomme aussi à main levée deuxinstructeurs et des maîtres qui leur apprennent à se battre comme hoplites, à tirer à l’arc, à lancer le javelot, à manœuvrer la catapulte. Il est alloué aux éphèbes 4 oboles par tête. (...) Ils passent ainsi la première année de l’éphébie. La seconde année, une assemblée du peuple est tenue au théâtre et les éphèbes y sont passés en revue. Ils reçoivent alors de la cité un bouclier rond et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La citoyenneté à Athènes
  • Citoyenneté a athenes
  • La citoyenneté à athènes
  • Citoyenneté à athènes
  • la citoyennete a romme et athene
  • Citoyenneté et démocratie à athènes
  • La démocratie et la citoyenneté à Athènes
  • Citoyenneté à athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !