La citoyenneté athénienne

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Lesly Durain 2°9.
Aristote décrit la démocratie athénienne.


Ce document est un texte extrait de Politique écrit au IV ème siècle avant Jésus-Christ par Aristote. Dans ce texte, Aristote décrit la démocratie athénienne et donne son point de vu, lorsqu'il y a rédigé ce document, Athènes était la seule et première ville dans le monde à avoir mis en place une démocratie. Si ce texte a étéconservé jusqu'ici c'est qu'Aristote n'était pas n'importe qui. En effet c'est un Philosophe grec né en 388 et mort en 322 avant Jésus-Christ. Il n'est pas Athénien de naissance, il s'est installé à Athènes en 367 avant Jésus-Christ. Il a entre autre été disciple de Platon (lui aussi un cléèbre philosophe), percepteur d'Alexandre le Grand et fondateur de son école, le Lycée en 335. Il a écrit pasmoins de 400 ouvrages dont Politique est extrait. Son but en écrivant ce texte est de s'adresser à tout les hommes en leur décrivant la démocratie athénienne.
Mais Aristote est-il favorable ou défavorable à cette démocratie ?
Tout d'abord, nous allons montrer qu'Aristore définit ce qu'est la démocratie athénienne, puis qu'il décrit son fonctionnement et enfin donne son point de vue.Aristote définit la démocratie par deux principes qui sont indispensables. Tout d'abord, selon lui, la liberté est un pilier et un élément fondamental dans une démocratie : "Le principe fondamental du régime démocratique, c'est la liberté (…)." ligne 1. Cela veut dire qu'il est essentiel pour mettre en place une démocratie que les citoyens soient libres. C'est à dire qu'ils puissent diriger leurpays à tour de rôle, avoir des droits et choisir qui les représentera à l'inverse des hommes qui vivent dans une tyrannie, une aristocratie ou une oligarchie où leur est imposés un dirigeant ou un ensemble de dirigeants. Et enfin, pour vivre dans une démocratie, Aristote nous explique qu'il faut que tous les citoyens soit égaux quelque soit leur classe social ou leur mérite : "Chaque citoyen, dit-ondoit avoir une part égale" ligne 5. C'est à dire qu'aucun ne soit mis de côté sous prétexte qu'il serait plus pauvre qu'un autre, que tous les citoyens peuvent gouverner sans qu'il y ait de favoritisme ou d'injustice. Nous allons maintenant voir comment Aristote, après avoir définit la démocratie, va décrire son fonctionnement. Autrement dit, comment était-il possible que les citoyens soit libreset égaux.


Tout d'abord il n'y a aucun doute sur le fait qu'Aristote décrit bien le fonctionnement de la démocratie athénienne puisqu'il cite les "règles caractéristiques de la démocratie" ligne 9. Il explique que la démocratie athénienne fonctionne donc déjà en élisant des magistrats : "élection des magistrats faite par tous et parmi tous" ligne 9. Ces magistrats sont les stratèges, cesont les seuls hommes élus, ils sont au nombre de dix, sont aisés et s'occupent de la gestion de la guerre ainsi que des affaires de la cité. De plus, Aristote insiste de nouveaux sur le fait que la démocratie est basé sur l'égalité puisque tous les citoyens peuvent élire les stratèges. Ensuite, Aristote nous explique que les autres magistratures sont tirées au sort : "tirage au sort de toutes lesmagistratures". Ces magistrats, les archontes sont tirés au sort à l'écclesia, l'assemblée des citoyens, ils sont aussi au nombre de dix et sont parmi les plus riche. Ils s'occupent des affaires religieuses et judiciaires. De plus Aristote nous apprend que les autres citoyens, qui ne sont pas forcément aisés, peuvent eux aussi accéder à des fonctions judiciaires : "accès de tous aux fonctionsjudiciaires" ligne 12. C'est le cas des six milles citoyens, ayant plus de trente ans, qui seront tirés au sort pour siéger à l'Héliée et qui s'occuperont des tribunaux. Mais aussi de cinq cents autres citoyens, eux aussi tirés au sort et ayant plus de trente ans, mais qui cette fois siégeront à la Boulè et s'occuperont des affaires étrangères, de proposer des lois (qui seront voter par l'écclesia)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté Athénienne.
  • Citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne
  • la citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !