La citoyenneté et la démocratie à athènes

Pages: 7 (1745 mots) Publié le: 18 novembre 2012
POUVOIR ET SOCIETE














PLAN


introduction
problématique


1. La démocratie Athénienne

A. Les principales réformes:
B. Des citoyens égaux:
C. Le pouvoir du peuple:

2. La citoyenneté Athénienne

A. Etre citoyen
B. Devoir d’un citoyen
C. Les exclus

3. Les limites de la démocratie athénienne

A. Une démocratie qui ne profite qu'à une minorité decitoyens
B. Une démocratie critiquée
C. Un régime fragile

Introduction

La cité n'est pas définie comme une zone urbaine. Elle représente tout le territoire sur lequel s'appuie la puissance de la ville (ex: l'Attique est la cité d'Athènes). La Pinée est le port d'Athènes, relié a la ville par des murs qui encadrent la route en la protégeant. Dans ce régime démocratique, l’individu devientun citoyen qui dispose de droit et d’obligation cependant cette citoyenneté Athénienne demeure sélective et exclusive. La démocratie athénienne de l'Antiquité est en fait très différente de la nôtre, car les sociétés antiques n'ont ni les mêmes valeurs ni le même fonctionnement que les sociétés contemporaines.

Problématique
Comment se pratique cette citoyenneté Athénienne et quelles en sontles limites ?

1. La démocratie Athénienne:
A. Les principales réformes:
Au 6ème siècle avt J.C., Athènes est dominée par les grandes familles aristocrates (pouvoir politique capté grâce à la richesse). Cela entraîne une crise économique et sociale: les paysans deviennent esclaves. Création d'une agitation sociale, et commencement d'une guerre civile.
Solon (-640,-558) est issu d'unefamille d'aristocrates. Il entame des réformes, ce qui rétablit le calme dans la cité. Il protège les paysans de la menace de l'esclavage: le pouvoir des grandes familles est diminué. Il répartit les citoyens en 4classes différentes, ce qui permet aux citoyens les plus riches d'exercer des responsabilités politiques. Il créer aussi le tribunal de l'Héliée. La tyrannie est restaurée en -560 parPisistrate.
En -510, la tyrannie est définitivement renversée. L'oligarchie est voulue par les aristocrates. En -507, il propose une série de réformes qui mettent en place la démocratie.
Chrislène veut empêcher que l'aristocratie domine la rurale qui appartient à la cité. Il réparti les Athéniens en 10tribus, qui sont chacune composées de 3zones: côtière, intérieure et urbaine), et en 139dèmes. C'estdans le cadre de sa tribu que le citoyen participe à l'assemblée, aux fêtes, ou à la guerre. Chaque tribu est composée d'une dizaine de dèmes, réparties dans les 3régions de l'Attique. Le dème correspond à notre commune, elle est l'unité de base: les citoyens y sont inscrits sur les registres de l'Etat quand ils devinent majeurs.
B. Des citoyens égaux
Les citoyens sont égaux devant et par ma mpo(isonomie). Les partisans de l'oligarchie n'ont pas désarmé et font tout pour remettre leur régime en place. Ils réussissent dans les moments de faiblesse de la cité, comme par exemple pendant la guerre. L'égalité des droits ne concerne que les citoyens (hommes libres de père et mère athéniens et ne sont pas citoyens les femmes, les enfants et les méthèques).
C. Le pouvoir du peuple
Dans ladémocratie Athénienne, tous les citoyens peuvent participer à la gestion de la cité. Périclès institut le mysthos (indemnités versées aux citoyens tirés au sort pour les magistratures les plus banales, ce qui représente la moitié d'un salaire d'ouvrier. Cette démocratie directe se caractérise par 4 éléments principaux:
- L'Assemblée (ou Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx. Elle est composéede 40 000 citoyens mais ne viennent jamais plus de 6 000 à la fois. Elle débat diverses propositions. Les pouvoirs de l'Assemblée sont très importants: elle peut condamner pour 10 ans un citoyen à l'exil s'il est soupçonné de menacer la démocratie (ostracisme). Le vote est secret.
- La Boulée est un conseil composé de 500 membres qui sont recrutés chaque années par tirage au sort, âgés de plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie et la citoyenneté à Athènes
  • Citoyenneté et démocratie à Athènes
  • Démocratie et citoyenneté à athènes
  • Citoyenneté et démocratie a athènes
  • Citoyenneté et démocratie à athènes
  • Citoyenneté et démocratie à Athènes
  • Citoyenneté et Démocratie à Athenes Histoire onde
  • Citoyenneté et démocratie à athénes au 5éme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !