La citoyenneté a athéne et a rome sous l'antiquité

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Athènes:
C'est une démocratie : les citoyens sont les hommes qui vivent dans la cité (représente une mionorité) , pour être un citoyen de plein droit il faut qu'il est fait son éphébie. A titre exceptionnel un métèque peut devenir citoyen ( exploit militaire). Ils ont des droits et des devoirs donc privilèges exemple: peuvent posséder des terre, intervenir en justice, peuvent avoir des fonctions militaires et participent au fête religieuse. Pour être citoyen il faut être fils d'un citoyen mais à partir de -451 Péricles veut que la mère doit être fille d'un citoyen et le père doit être citoyen pour être un citoyen. Les citoyens peuvent recevoir des aides exemple en cas de catastrophe naturel on leur donne des grains pour leur récolte, on leur prête une indéminité. A Athenes être citoyen est un métier le citoyen athénien est obligé de défendre sa cité ( s'engage par serment de défendre le territoir et les lois) On défend sa cité suivant sa fortune ( les plus riches sont cavaliers les moins riches sont hoplites les pauvres sont rameurs donc inégalité) Un citoyen très riche et vieux peut offrir des bâteaux à leur cité (c'est une liturgie) et d'honorer ces dieux (fête religuieuse..) Le citoyen gouverne sa cité. A partir de -450 Athènes donne un misthos: tous citoyens à tout moment peut être tiré au sort pour aller au tribunal ou pour aller à la boulé. L'écclésia est une assemblé de citoyen , elle joue un rôle important dans la cité ( constitué de 42000 citoyens) Négatif: Pas vraiment égalitaire et la démocratie athénienne est critiqué en disant qu'on donne trop de pouvoir au peuple et qu'on a pas le temps en cas d'urgence de réunir les 42000 citoyens de l'écclésia. En réalité c'est les riches qui dominent la vie politque car ils disposent à la fois du temps mais aussi du savoir ils savent bien parler (l'art de la réthorique) risque: manipulation du peuple.

Rome:
On donne la citoyenneté à tous les alliés italiens. Au début de l'empire les citoyens romains

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