La citoyenneté a rome

Pages: 18 (4289 mots) Publié le: 7 novembre 2012
LES MINERALISATIONS ASSOCIEES AUX ROCHES MAGMATIQUES TERTIAIRES DU NORD DE L’ALGERIE (TYPOLOGIE, PETROLOGIE, CADRE GEODYNAMIQUE, ET IMPLICATIONS METALLOGENIQUES)*


| |
|BENALI Hanafi ** |


Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du territoire
Laboratoire de Métallogénie et Magmatisme de l’AlgérieU.S.T.H.B.


Résumé
Les roches magmatiques tertiaires du Nord de l’Algérie renferment plusieurs gisements et indices minéralisés polymétalliques (Zn-Pb-Cu) et/ou à (Cu Au).

Les minéralisations étudiées appartiennent aux régions de M’Sirda et Tifaraouine en Oranie, et de Oued Amizour et El Aouana en Petite Kabylie.

A M’Sirda, la minéralisation, essentiellement pyriteuse, est encaisséedans des andésites. Elle se présente sous forme de disséminations et veinules. Un métamorphisme de contact affecte par endroits cette minéralisation induisant la néoformation de la pyrrhotite par transformation de la pyrite et des microplissements observés au niveau de la galène.

A Tifaraouine, dans le Sahel d’Oran, la minéralisation cuprifère est encaissée dans des tufs andésitiques àdacitiques. Elle se présente sous forme de disséminations ou de petites veinules avec parfois de rares grains d’or en inclusion dans la chalcopyrite et la galène.

Le complexe magmatique de Oued Amizour présente une minéralisation polymétallique à (Zn, Pb, Cu)) et une autre sous forme d’amas pyriteux. Ces deux types de minéralisation sont rencontrés dans tous les secteurs du complexe à l’exceptiond’Amadène où la minéralisation est fissurale et à cuivre essentiellement.

Au niveau d’El Aouana, le gisement de Oued El Kébir se présente en amas stratiformes à minéralisation polymétallique qui devient cuprifère et fissural en profondeur. Le gisement de Bou Soufa, essentiellement filonien, est constitué par une minéralisation cuprifère.

Les données géochimiques ont permis de mettre en évidencedes Adakites à El Aouana, et des roches du « clan adakitique » (roches à affinités adakitiques, basaltes et andésites enrichis en Niobium (NEB), basaltes riches en Niobium (HNB)) et calco-alcalines dans le reste des régions.
Cette découverte est d’une importance capitale en métallogénie, en effet, la totalité des minéralisations de type porphyry copper et/ou épithermales à Cu et or à travers lemonde sont liées à des adakites et aux roches du « clan adakitique ». Le type Kuroko est encaissé dans des roches calco-alcalines « normales » à anomalies négatives en Eu. Le gisement de Bou Soufa est un exemple de minéralisations liées aux adakites alors que celui de Oued El Kébir est typique du type Kuroko lié aux roches calco-alcalines « normales » à anomalies négatives Eu.

En plus de sonimplication métallogénique, la présence des adakites et des roches du « clan adakitique » dans la marge algérienne est un témoin du caractère océanique du bassin maghrébin existant entre la plaque africaine et la plaque mésos-téthysienne des maghrébides. Les adakites sont le produit direct de la fusion partielle d’une croûte océanique alors que les autres roches associées proviennent de la fusionpartielle du manteau supérieur préalablement métasomatisé par des magmas acides de type adakitique lors d’une subduction

L’évolution géodynamique alpine des Maghrébides par subduction (les adakites sont des roches qui n’affleurent que dans les zones de subduction) permet de prévoir des minéralisations de type Kuroko, porphyres cuprifères ou épithermales. Le premier type est à rechercher dansles roches calco-alcalines non adakitiques et sous marines alors que les deux autres types sont à prospecter dans ou près des roches adakitiques subcontinentales.

* Thèse de Doctorat d’Etat
** Directeurs de thèse : KOLLI O. et SEMROUD B., F.S.T.G.A.T./U.S.T.H.B.
I) Introduction
Les roches magmatiques miocènes de la marge nord algérienne auxquelles sont associées les minéralisations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hg citoyenneté a rome
  • Citoyenneté et empire à rome
  • Citoyenneté et empire à rome
  • Empire et citoyenneté à rome
  • La citoyennete a rome
  • Citoyenneté à rome
  • la citoyenneté a Rome
  • Citoyenneté à rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !