La citoyenneté athénienne

378 mots 2 pages
Introduction :
La démocratie athénienne naît en 507 et pose les bases d’un régime politique encore en vigueur. "Démocratie" signifie en grec "gouvernement par et pour le peuple".
Mais, si aujour’hui, dans les pays développés, la démocratie suppose l’égalité des citoyens, en était-il de même dans l’Athène de Vème siècle. (problématique)
1 La démocratie Athénienne : un régime très moderne qui pose les bases de la démocratie moderne...
Historiquement, la démocratie athénienne est née en 508 lorsque l’archonte Clisthène réussit à écarter les partisans de la tyrannie en s’appuyant sur la majorité du peuple d’Athènes. Il fait ainsi triompher le principe de la souveraineté populaire. Il établit l’égalité politique des nobles et des non nobles devant la loi : ceci est une nouveauté dans toute
Au cours du Vème siècle, plusieurs réformes sont entreprises, qui consolident le régime : la procédure de l’ostracisme permet d’exiler (par vote de l’assemblée) pour dix ans un citoyen suspecté de vouloir renverser la démocratie : ceci pérennise le régime
Périclès accentue le rôle du citoyen, qui a désormais vocation à faire partie de l’assemblée
2 ... mais l’égalité n’est pas toujours au rendez-vous
Seuls les citoyens ont accès à la propriété privée, aux fonctions politiques. Les non-citoyens n’ont, eux, aucun droit politique.
La notion de citoyenneté est très restrictive : seuls les hommes libres ayant effectué leur service militaire et de parents eux-même citoyens sont citoyens.
Les non-citoyens sont en fait largement majoritaires (90% de la population : 350 000 sur 410 000 électeurs): les esclaves sont nombreux les étrangers (métèques) n’ont pas de droits civiques les femmes doivent rester sous la dépendance d’un homme
3 Finalement, le régime athénien est quand même celui où l’égalité est la plus largement répandue
Le régime est très en avance sur les autres
L’égalité ne concerne que les citoyens mais, entre les citoyens, celle-ci est réelle (au niveau politique)

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