La classe moyenne modeste et les grandes écoles

Pages: 29 (7126 mots) Publié le: 21 juin 2012
|
La classe moyenne modeste et les grandes écoles
|
Par Jonas Aagaard Chahboun, Thomas Feer et Katrine Iwersen |

|

Table des matières

Introduction et problématique (Commun) 2
La classe moyenne modeste (JC) 2
HEC – une très grande école (KI) 3
Les bourses (JC) 4
La société actuelle (TF) 5
Les idées principales de Chauvel (TF) 6
La théorie de Bourdieu (KI) 8L'inégalité des chances selon Raymond Boudon (JC) 10
Analyse et comparaison de Pierre Bourdieu et Raymond Boudon. (JC) 11
Analyse Chauvel (TF) 12
Statistiques (KI) 13
Comparaison avec Bourdieu (KI) 16
Comparaison avec Boudon (JC) 16
Comparaison avec Chauvel (TF) 16
Conclusion (Commun) 17

Introduction et problématique
Nous avons choisi l’éducation comme thème principal parce que noustrouvons que les grandes différences entre le système français et le système danois sont intéressantes. Nous souhaitons éclaircir les possibilités que les jeunes issus des classes moyennes modestes ont dans le système éducatif français. Notre problématique est formulée ainsi; Quelle sont les possibilités des jeunes classes moyennes modestes pour réussir dans une école de grande renommée comme HEC ?Nous éclairons notre problématique avec le point de vue de trois sociologue différents; Pierre Bourdieu, Raymond Boudon et Louis Chauvel. Les pensées sont fondées sur les œuvres suivantes; La reproduction de Pierre Bourdieu, Les inégalités de chances de Raymond Boudon et Le destin des générations et les classes moyennes à la dérive de Louis Chauvel.
Notre hypothèse est celle que les jeunesétudiants issus de la classe moyenne modestes ont des difficultés considérables à accéder et à exceller dans les grandes écoles à cause du système éducatif élitaire français qui favorise les mieux placés, socialement et culturellement.

La classe moyenne modeste (JC)
Selon un sondage fait par l'INSEE, la population en France se divise en trois groupes sociaux. Tout en haut de la société setrouve la classe aisée qui représente 20% de la population ; c'est la classe la plus riche en France. La classe moyenne est au milieu de la société et elle représente 50% de la population. Enfin il y a la classe populaire qui est la classe la plus pauvre. La classe populaire regroupe 30 % des français. Le sondage de l’INSEE est fondé sur le revenu après impôt et prestations sociales. Ce revenudétermine à quelle classe sociale on appartient. Pour un personne qui vit seule c'est de 0 à 1163 euros par mois. Pour un couple sans enfants c'est de 0 à 2174 euros par mois. Enfin il y a le couple avec deux enfants qui gagne de 0 à 3057 euros par mois. Le Credoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) a fait une analyse de ces groupes et a encore redivisé les troisgroupes en six groupes. Pour notre problématique c'est la division de la classe populaire qui est intéressant. Le Credoc divise la classe populaire en deux, la catégorie pauvre (les 33% les plus pauvres de la classe populaire) et la catégorie modeste (les 66% les plus riches de la classe populaire). La catégorie modeste est ainsi une classe supérieure à la catégorie pauvre, mais elle est toujoursinferieure à la classe moyenne et cela est essentiel. Si on examine les couples avec deux enfants, ils sont dans une situation où il y a une forte pression financière sur eux. S'ils ont deux enfants qui veulent avoir une formation et il faut aller dans les meilleures écoles privées pour avoir la possibilité d'aller dans les meilleurs collèges, lycées etc. pour à la fin avoir la possibilité d'aller àHEC. Il faut alors être soutenu

HEC – une très grande école (KI)
Comment sont les chances pour les enfants de la classe moyenne modeste de réussir dans une très grande école ? En voulant donner un exemple réel et concret par rapport à notre problématique nous avons choisi l’école des Hautes Études Commerciales de Paris, en abrégé HEC.
Elle est créé en 1881 par la Chambre de Commerce et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grandes ecoles
  • Classe ouvrière et classe moyenne
  • Les classes moyennes
  • Les classes moyennes
  • Classe moyenne
  • Classes moyennes
  • Les classe moyenne
  • Les classes moyennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !